08:02 ECONOMIE

Sika met le cap sur les 10 milliards de francs de chiffre d’affaires

Teaserbild-Quelle: SIKA

L'année dernière, le chimiste zougois a vu son bénéfice net dépasser le milliard de francs. Rien n'arrête le chimiste zougois, ni la pandémie, ni les difficultés d'approvisionnement, ni l'augmentation des coûts des matières premières. Et 2022 s'annonce encore plus prometteur.

Vogelschau_Sika_Neubau Limmat 4000x2631

Crédit image: SIKA

L'entreprise suisse de matériaux de constructions a réalisé une année record et affiche des objectifs ambitieux pour le proche avenir.

2021 est un grand millésime pour Sika. L'entreprise suisse a augmenté le prix ses produits de construction, ses ventes et ses marges. Et le résultat a été spectaculaire : le bénéfice s'est accru de 27% pour atteindre un chiffre record de 1,05 milliard de francs. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a lui gagné 23,1% à 1,39 milliard.

Connu depuis janvier, le chiffre d'affaires s'est, lui, inscrit à 9,25 milliards de francs en hausse de 17,1%. La marge Ebit s'est établie à 15%, contre 14,4% douze mois auparavant, a annoncé vendredi le groupe établi à Baar. La progression de la rentabilité reflète des augmentations de prix ainsi qu'une gestion rigoureuse des coûts.

Dividende augmenté
Compte tenu des résultats records, le conseil d'administration propose aux actionnaires, pour l'assemblée générale du 12 avril 2022, une augmentation du dividende brut de 16,0% à CHF 2,90 par action.

Une nouvelle phase de croissance ambitieuses est attendue cette année. Sika vise une augmentation de son chiffre d'affaires en monnaies locales nettement supérieure à 10%. Désormais le but est de dépasser pour la première fois la barre des 10 milliards de francs. A moyen terme, le groupe vise une croissance des ventes de 6 à 8% en monnaies locales d’ici 2023 et une marge Ebit dans la fourchette 15-18%

Achat ambitieux
L’acquisition de MBCC, ex-filiale de BASF spécialisée dans la chimie du bâtiment, devrait être finalisée au deuxième semestre 2022, a confirmé l’entreprise. La société génère un chiffre d’affaires annuel de 2,9 milliards de francs.



Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.