Trois communes grisonnes vent debout pour sécuriser le ski
Le domaine touristique grison de Laax doit rester en mains locales, plaident les trois communes concernées. Ces dernières veulent contrer les appétits des investisseurs étrangers, en reprenant les remontées mécaniques et les bâtiments. Pour mieux les confier à leurs propres partenaires.

Crédit image: Philipp Ruggli, commune de Flims
L’exploitation du domaine doit pouvoir porter sur une durée de 300 jours par an.
Pas question pour les trois communes grisonnes de Flims, Falera et Laax de céder leurs installations de remontées mécaniques et leur domaine skiable de la Weisse Arena à des sociétés étrangères privées. Devant l’intérêt porté notamment par le géant américain Vail Resorts, les trois collectivités publiques se rebiffent pour faire perdurer un partenariat qui a fait ses preuves depuis des décennies. Mais cela passe par une reprise par les communes de toute la station de ski, ses bâtiments et ses installations, pour un montant de 50 millions.

Crédit image: Philipp Ruggli, commune de Flims
La station grisonne ne veut pas céder aux sirènes de l’étranger.
Crans-Montana (VS) et Andermatt (UR) ont déjà ouvert la brèche. Celle de confier le soin de développer leur tourisme d’hiver à des investisseurs étrangers. Dans les Grisons, il en va tout autrement. Les communes concernées par le domaine de Laax entendent renforcer la gestion de leur domaine skiable en mains locales. Ainsi qu’elles l’ont toujours fait, précisent-elles dans un communiqué. Elles entendent surtout sécuriser les infrastructures, après avoir construit ensemble un nouveau téléphérique.

Crédit image: Philipp Ruggli, commune de Flims
Le contrat de reprise comprend principalement la gestion des remontées mécaniques.
Le modèle commercial proposé est intitulé Sell and Lease Back. Il consiste pour les collectivités publiques à reprendre les installations. Ensuite, ces infrastructures seront vendues à Finanz Infra AG, une société locale spécialisée dans les installations de production de la neige artificielle. Cette dernière assurera alors la gestion de tous les équipements touristiques. Le domaine skiable est en mains du groupe Weisse Arena, dont une filiale s’occupe des remontées mécaniques. Toutes les infrastructures, bâtiments et autres installations de protection contre les avalanches devront être louées par la société des remontées.
Une votation en octobre
Les
trois communes doivent encore avaliser ce projet de reprise par une votation
séparée. Le système prévoit une exploitation portée à 300 jours par an, avec
des activités diversifiées. Il garantira, selon les communes, les avantages
offerts à la population résidente. La Weisse Arena prendra à sa charge tous les
investissements destinés à l’entretien, voire à la rénovation des installations.