Les Services industriels bâlois mettent l’hydrogène en veilleuse
Le conseil d'administration d'ebs Wasserstoff AG et ses partenaires ont décidé de suspendre pour le moment la future création d’une centrale de traitement énergétique de l’hydrogène à Seewen (SO). Les énergéticiens manquent de débouchés économiques.
Crédit image: IWB
Faute de perspectives solides, la centrale soleuroise ne sera pas réalisée pour l’instant.
En 2022, ebs Energie AG, A. Käppeli’s Söhne AG Schwyz et les Services industriels bâlois (IWB) nt déposé une demande de permis de construire commune pour une installation de production d'hydrogène sur le site de l'usine de revêtement de Seewen, dans le canton de Soleure. Parallèlement, les deux sociétés ebs Wasserstoff AG et Käppeli Wasserstoff AG ont été fondées pour mener ce projet à terme. Mais trois ans plus tard, le processus est interrompu.
Le conseil d'administration des sociétés concernées sont en effet d’avis qu’une pause stratégique s’impose. Les débouchés et la rentabilité ne sont actuellement pas suffisant, explique IWB dans un communiqué. Les partenaires du projet restent toutefois convaincus que l'hydrogène jouera à l'avenir un rôle important dans l'approvisionnement énergétique et la mobilité. La situation du marché est donc surveillée en permanence afin de pouvoir reprendre le projet à une date ultérieure.