17:12 MONDE DE LA CONSTRUCTION

BG Ingénieurs Conseils sur le point d’être racheté par un groupe canadien

Teaserbild-Quelle: BG Ingénieurs Conseils

La qualité de l’ingénierie suisse attise toutes les convoitises. La preuve: le géant canadien de l’ingénierie WSP annonce un accord visant l'acquisition de la société suisse BG Ingénieurs Conseils, basée à Lausanne (VD). Le nouveau propriétaire espère d'importantes synergies.

BG Ingénieurs Conseils 1

Crédit image: Andy Busslinger

La société lausannoise est aussi active au plan énergétique, ici lors de l'aménagement d'une conduite en vue d'utiliser l’eau du lac de Zoug pour le chauffage des bâtiments.

Groupe WSP Global Inc. a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord visant l’acquisition de BG Bonnard & Gardel Holding SA –  l’une des plus importantes sociétés de conseil en ingénierie de Suisse, ayant aussi une forte présence en France. Basée à Lausanne, BG offre des services de conseil, d’ingénierie et de gestion de projets dans les secteurs des infrastructures, du bâtiment, de l’eau, de l’environnement et del’énergie. Employant environ 700 professionnels, dont 480 en Suisse et 210 en France, BG est également présente au Portugal et en Italie.


Investissement gagnant
Après la conclusion de la transaction proposée, prévue pour le premier trimestre 2023,
l’effectif suisse de WSP fera plus que quadrupler et dépassera 600 professionnels. WSP prévoit ainsi prendre pied en Suisse romande, tout en élargissant sa présence dans la partie alémanique. Toujours en lien avec la transaction, on prévoit que la WSP doublera presque ses effectifs en France avec l’ajout de bureaux et de clients à Paris, Lyon et Marseille.


BG Ingénieurs Conseils 2

Crédit image: BG Ingénieurs Conseils

La construction de la centrale de Nant de Drance a notamment impliqué les ingénieurs de BG.

« Nous sommes ravis d’annoncer le projet d’acquisition de BG Ingénieurs Conseils, une société qui bénéficie d’un remarquable savoir-faire technique et d’une solide réputation tant sur le marché suisse que français, a déclaré Alexandre L’Heureux, président et chef de ladirection de WSP. L’intégration de BG au sein de WSP permettra d’asseoir notre position de leader en Suisse, de renforcer notre présence en France et d’enrichir notre offre aux clients des deux sociétés. »


Nouvelles opportunités de croissance
« Cette transaction est une opportunité pour les deux sociétés, a déclaré Pierre Epars,
président de la direction générale de BG. La position de BG sera renforcée sur ses marchés traditionnels, nos clients profiteront d’une palette de services encore plus étoffée et nos employés bénéficieront des avantages inhérents à l’intégration au sein d’un groupe mondial. Nous nous réjouissons de bénéficier de nouvelles opportunités de croissance et de développement, en nous appuyant sur le réseau international d’experts de WSP et d’apporter notre contribution à des projets exceptionnels. »


Prudence de mise

Dans un communiqué de presse, WSP explique devoir encore évoluer les retombées économiques de son acquisition à la lumière de plusieurs critères. Comme la capacité d’intégration des 700 employés de BG dans sa nouvelle structure, les estimations et attentes de la nouvelle direction, ou encore la conjoncture. Le nouveau propriétaire emploie quelque 65'000 personnes dans le monde et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars canadiens.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.