Holcim crée un nouveau ciment écologique pour le marché national
Economie circulaire, réemploi et souci de la performance écologique des matériaux aboutissent au lancement d’EcoPlanet®, un nouveau produit pour une construction durable. Le groupe industriel se profile toujours plus sur le front de la décarbonation du bâtiment en Suisse.

Crédit image: Holcim
Le nouveau ciment est notamment le fruit de la combinaison de granulats provenant d’immeubles en démolition et d’argile calcinée.
Les opinions sur la qualité de l’engagement environnemental d’Holcim restent contrastées, mais le groupe poursuit sa route pour décarboner le bâtiment. Il lance ainsi sur le marché suisse EcoPlanet®, un nouveau ciment qui réduit de 28% les émissions de dioxyde carbone par rapports aux valeurs d’un Portland CEM II/A et même de 39% par rapport à un CEM I.
Holcim, avec d’autres acteurs de la construction et en collaboration avec les scientifiques, s'attache à réduire la part de clinker dans ses ciments. Sa production doit ainsi relever le défi de réduire le volume des émissions de gaz à effet de serre, sans prétériter la performance de ses matériaux de construction. Une équation déjà résolue à quelques reprises par le grand groupe, mais qui fait l’objet d’une recherche constante.
Les labels déjà séduits
EcoPlanet®
est déjà un ciment prioritaire aux yeux de l’association Ecobau. Il remplit
déjà les standards du label Minergie-ECO, communique Holcim. Il combine efficacité
énergétique, circularité et exigences environnementales élevées. Le groupe veut
en faire une référence pour les architectes, les planificateurs et les maîtres
d’ouvrage.
EcoPlanet® contient des granulats mixtes issus de la déconstruction de bâtiments et du laitier granulé de haut-fourneau comme composants principaux. A cela s’ajoute de l’argile calcinée comme produit secondaire. La part de clinker dans le ciment s’en trouve ainsi fortement réduite, sans toucher à la résistance du béton. Le produit est disponible dans toute la Suisse et préserve les ressources primaires. De quoi avancer sur les pas de l’innovation dans le domaine sensible des matériaux de construction.