16:12 MONDE DE LA CONSTRUCTION

La Suisse obtient son cinquième titre mondial aux WorldSkills

Teaserbild-Quelle: SwissSkills

Immense succès aux championnats internationaux des métiers WorldSkills 2022 à Salzbourg !  La délégation suisse y raflé 19 médailles dans cinq disciplines la propulsant au rang de meilleure nation européenne. Et c’est le maçon bernois Ben Zaugg qui se pare d’or.

Ben Zaugg pendant les dernières minutes de la compétition: l'engagement de l'Emmentalois a été récompensé par le titre de champion du monde. Le maçon qui a suivi son apprentissage chez Hans Schmid AG, à Rüderswil, où il travaille toujours, a gravi la plus

Crédit image: SwissSkills

Ben Zaugg pendant les dernières minutes de la compétition: l'engagement de l'Emmentalois a été récompensé

Le maçon Ben Zaugg (Bärau/BE) a dignement terminé les WorldSkills Competition 2022 décentralisés, à Salzbourg en Autriche, en offrant à la Suisse son cinquième titre de champion du monde des métiers. Avec 19 médailles remportées dans 34 épreuves, la délégation suisse des métiers a encore brillé. Elle y même obtenu la position de meilleure nation européenne.

Un excellent bilan d’ensemble
Le délégué technique et chef de la délégation tire un bilan très positif de ces trois mois de compétition. «Plus de 55 % des membres de notre équipe sont montés sur le podium. Seules les délégations de Chine et de Corée du Sud affichent un meilleur résultat global». De plus, grâce à cette belle moisson, la Suisse a remporté le duel qui l’opposait à la France qui organisera les prochains WorldSkills 2024, à Lyon. Lors de l’édition 2022, aucun autre pays européen n’a remporté autant de médailles que la Suisse. A cela s’ajoutent 12 diplômes d’excellence.

Depuis septembre, dans le cadre des WorldSkills Competition 2022, 62 championnats ont été organisés dans 15 pays. L’équipe nationale suisse a présenté 37 compétiteurs dans 34 disciplines. Les championnats du monde des métiers de cette année auraient dû se dérouler en octobre, à Shanghai. En raison de la situation sanitaire en Chine, ils ont toutefois été annulés fin mai. Une formule décentralisée, initiée et portée notamment par la fondation SwissSkills, a vu le jour et la Suisse a organisé 14 compétitions.

Palmarès de la construction
Médailles d'or: Ben Zaugg, maçonnerie. Marc Baumberger (Koppigen/BE) et Fabian Baumann (Oberdiessbach/BE), horticulture et paysagisme.

Médailles de bronze: Romain Mingard (Couvet/NE), menuiserie.  Adrian Büttler (Grund bei Gstaad/BE), plâtrerie et construction à sec.

Diplômes d’excellence : L'ébeniste Brian Thomi (Vordemwald/AG), ébénisterie. Elias Gogniat (La Tour-de-Trême/FR), charpenterie.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.