14:06 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le bâtiment et le génie civil coûtent de plus en plus cher à Genève

Source de l'image teaser: Office cantonal genevois de la statistique

Entre octobre 2020 et avril de cette année, les prix de la construction sont repartis à la hausse dans le canton de Genève. La faute au renchérissement de plusieurs matériaux utilisés tant dans le bâtiment que dans le génie civil.

prix construction ge avril 2021

Quelle: Office cantonal genevois de la statistique

La hausse des prix hors TVA a repris dans le canton de Genève après un tout léger tassement pendant la période de pandémie.

Les prix de la construction dans le canton de Genève ont sensiblement augmenté au mois d’avril de cette année. La hausse est de 2% par rapport à octobre 2020, confirmant ainsi que le léger tassement causé par la pandémie se trouve derrière nous. Les différents secteurs du bâtiment, du génie civil et de la réfection de routes ne sont cependant pas tous égaux devant la conjoncture.

L’office cantonal genevois de la statistique remarque que la hausse des prix est la plus marquée pour les bâtiments de plusieurs logements construits en bois. Par contre, les maisons individuelles affichent la progression la moins marquée.

Dans le domaine du génie civil, la construction de passages inférieurs affiche des prix en hausse de 2,1% d’octobre 2020 à avril de cette année. La pose de parois anti-bruit progresse de 1,9%. Les indices de la construction et de la réfection de routes augmentent chacun de 0,7%.

Comportements très divers
La hausse des prix de l’acier et de la maçonnerie renchérissent également le coût des travaux préparatoires. Celle des prix du gros œuvre concerne surtout les éléments préfabriqués en métal, le bois et le bitume d’étanchéité. Toutefois, ces matériaux et produits se comportent de manière différenciée face aux fluctuations conjoncturelles. Les variations semestrielles oscillent ainsi entre 0,6% pour la rénovation de bâtiments à plusieurs logements et 6,9% pour la réfection d'immeubles administratifs.

Le niveau de prix des matériaux pèse donc lourdement sur ceux de la construction, à Genève en particulier. La région lémanique fait état de chiffres similaires. Par contre, à l’échelle suisse, les hausses sont plus importantes dans le bâtiment. Le génie civil n’inverse cette tendance que dans le canton de Zürich, en raison de la baisse du coût de la réfection de routes.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.