08:07 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le canton de Berne régule l'extraction des matériaux de construction

Teaserbild-Quelle: Roland Zumbuhl, CC_BY-SA_4.0

Le Conseil-exécutif bernois entend assurer une gestion plus ciblée de l’extraction de matériaux et de leur transport, ainsi que l’exploitation des décharges inertes. Les mesures prises se basent sur une vaste campagne de contrôles, qui a permis de constater un meilleur comblement des sites exploités et l’amélioration des capacités de stockage.

Décharges et matériaux BE

Crédit image: Roland Zumbuhl, CC_BY-SA_4.0

L'entreprise Vigier Ciment met un point d'honneur à optimiser l’extraction conforme des matériaux de construction dans son site de Rondchâtel, au-dessus de Bienne.

Le plan sectoriel bernois en matière d’extraction et de tranports des matériaux de construction assure déjà un approvisionnement suffisant en gravier, roches, argile et marne ainsi que l’élimination des matériaux d’excavation non pollués et des déchets de chantier minéraux, assure le canton de Berne dans un communiqué. Un contrôle des sites est mené tous les quatre ans, et cela conduit le gouvernement à présenter un nouvelle adaptation des règles en vigueur à la réalité du terrain. Les députés au Grand Conseil l’examineront cet été.

Une réorientation administrative
Le Grand Conseil avait de toute façon fait part au Conseil-exécutif de toute une série d’exigences dans ce domaine Le gouvernement les a intégrées dans son nouveau rapport. La Direction bernoise de l’intérieur et de la justice assure la coordination stratégique, dans le but de mieux cibler la gestion et instaurer une communication davantage proactive.

Communes impliquées
S’appuyant sur une expertise, le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de transférer à l’exécutif des communes la compétence d’édicter les plans d’affectation
des zones d’extraction des matériaux de construction. Grâce au référendum facultatif en vigueur dans le canton de Berne, la planification garantit la participation de la population. Le gouvernement présente aussi un programme touchant les transports des matériaux extraits ou mis en décharge.  

Réserves et stockage améliorés
Au cours des dernières années, l’extraction des matériaux primaires a ralenti en raison d
’une activité de construction quelque peu réduite. Les volumes restent toutefois élevés en comparaison intercantonale. Le canton de Berne extrait chaque année quelque 3,5 millions de m³ de gravier, de roche, d’argile et de marne. Les réserves garanties par des mesures d’aménagement du territoire sont suffisantes pour couvrir les besoins du secteur de la construction pendant au moins 20 ans.

Plaidoyer pour l’économie circulaire
Chaque année, près de 2,5 millions de m³ de matériaux d’excavation et 0,5 million de m³ de déchets de chantier minéraux doivent être éliminés dans le canton. Les réserves pour le comblement et le stockage de matériaux d’excavation non pollués sont actuellement d’environ 60 millions de m³, une quantité suffisante pour les 30 prochaines années environ. Les besoins pourraient toutefois ne pas être couverts à court ou moyen terme dans certaines régions. Il est donc d’autant plus important que le recyclage devienne systématique, affirme le canton de Berne. Tout en rappelant cependant que la situation moins tendue qu’il y a quatre ans.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.