08:07 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le corps électoral bernois donne un coup de pouce au solaire

Teaserbild-Quelle: PantheraLeo, CC-BY-SA_4.0

Le corps électoral bernois a donné le ton du développement du photovoltaïque sur les bâtiments. Une initiative entend contraindre les propriétaires à franchir le pas. Le gouvernement bernois a finalement pu faire admettre une obligation appliquée aux nouvelles constructions.

Solaire en façade BE

Crédit image: PantheraLeo, CC-BY-SA_4.0

Les propriétaires seront notamment dispensés de l'obligation de poser des panneaux en façade.

L’« Initiative solaire bernoise » est finalement allée trop loin pour les électeurs du canton. Ceux-ci lui ont préféré un contreprojet réduisant aux nouvelles constructions l’obligation d’équiper celles-ci de panneaux photovoltaïques. Les initiants n’ont ainsi pas réussi à étendre cette prescription à tout l’espace bâti lorsque les toitures ou façades s’y prêtaient.

Un pas vers la transition énergétique
Les membres du comité d’initiative voulaient apporter une contribution  décisive et radicale à la transition énergétique et à la protection du climat. Le développement rapide de l’énergie solaire dans le canton de Berne permettait selon eux de renforcer l’économie locale, de créer des emplois et de contribuer à la sécurité de l’approvisionnement.

Le canton plus souple
Le Grand Conseil soutient sur le principe la requête portée par l’initiative d’accélérer le développement de l’énergie solaire. Toutefois, la majorité des députés a considéré que l’initiative constitue une atteinte disproportionnée aux droits de propriété. C’est pourquoi ils leur ont opposé et fait imposer dans les urnes un contre-projet moins strict.
Toitures et parkings concernés
Le gouvernement bernois prévoit une obligation de recourir à l’énergie solaire pour les constructions nouvelles. Cela pour les toitures qui s’y prêtent. En excluant toutefois les façades. Le contre-projet prévoit toutefois une obligation d’annoncer la rénovation de surfaces de toiture, ainsi que l’équipement photovoltaïque des parkings P+R. . 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.