14:12 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le président de la Société suisse des ingénieurs et architectes démissionne

Teaserbild-Quelle: SIA

Peter Dransfeld a décidé de se démettre de ses fonctions de président de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Cette décision a été motivée par des divergences de vues au sujet de la conduite de l’association. Les vice-présidents Alain Oulevey et Urs Rieder assurent l'intérim.

Peter Dransfeld

Crédit image: SIA

Peter Dransfeld a largement contribué à renforcer les relations entre les cantons et les régions.

Peter Dransfeld a quitté la présidence de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) après avoir pris cette décision d’entente avec ses deux vice-présidents Alain Oulevey et Urs Rieder, ainsi qu’avec la direction. Ses deux adjoints reprennent les rênes à titre intérimaire, garantissant ainsi continuité et stabilité. Le désormais ancien président a donné la possibilité de faire bouger les lignes pour la SIA, ses valeurs et ses objectifs, a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Toutefois, des divergences de vues ont apparemment provoqué son départ.

Un bâtisseur de ponts
Elu à l’unanimité par l’Assemblée des délégués en avril 2021 pour succéder à Stefan Cadosch, l’architecte Peter Dransfeld a exercé la fonction de président avec beaucoup d’engagement. Sa présidence aura été marquée par l’élaboration d’une nouvelle stratégie associative, le renouvellement du comité et d’autres organes clés, la mise sur pied d’une nouvelle commission centrale, ainsi qu’une présence renforcée sur la scène politique. Peter Dransfeld a entretenu des relations étroites avec les sections, les groupes professionnels et les commissions, de même qu’avec d’autres organisations, avec les milieux politiques et avec les hautes écoles. En outre, il a représenté la SIA au sein de nombreux comités, lors d’apparitions publiques et dans les pages de publications diverses. Son bilinguisme l’a naturellement porté à œuvrer en faveur des échanges entre régions linguistiques.

Parallèlement à ses fonctions de président de la SIA, Peter Dransfeld a continué de diriger son bureau d’architecture à Ermatingen (TG) et poursuivi son mandat politique au sein du Grand Conseil du canton de Thurgovie. Il se consacrera de nouveau pleinement à ces activités après son départ de la SIA.

Un copilotage intérimaire
Les deux vice-présidents Alain Oulevey et Urs Rieder assureront l’intérim à la tête de l’association durant les 15 prochains mois, avec le soutien de l’ensemble du comité. La continuité tant stratégique qu’opérationnelle est ainsi préservée. Le Comité s’emploiera à régler la succession dans les meilleurs délais, conjointement avec d’autres organes de la SIA. L'objectif est de proposer une nouvelle présidente ou un nouveau président au vote de l’Assemblée des délégués en avril 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.