L’Empa augmente l’homogénéité de l’asphalte en le recyclant

Teaserbild-Quelle: Empa

Fidèle au développement de nouvelles techniques de recyclage, le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) vient de choisir deux tronçons routiers dans les cantons des Grisons et de Zurich pour tester de nouveaux procédés de traitement de l’asphalte usagé. L’expérience a cherché à obtenir un matériau encore plus homogène et plus réutilisable.

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Crédit image: Empa

L’asphalte s’accumule encontre dans les décharges, au grand dam de ceux qui veulent le recycler en totalité.

Finissant encore par montagnes dans les décharges, l’asphalte usagé doit être davantage recyclé. Le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) a donc développé des nouvelles méthodes de fabrication pour la rénovation des routes en Suisse. En favorisant l’économie circulaire, grand cheval de bataille d’une construction écologique.

Les chercheurs de l’Empa sont partis du constat que les stocks d’asphalte usagé sont trop importants en Suisse pour être réutilisés dans l’entretien permanent des axes d’un réseau routier arrivé à saturation. Or, ces montagnes qui finissent en décharge doivent, selon la législation, retourner à la route. Les cantons de Zurich et des Grisons, plusieurs partenaires industriels et l’Office fédéral des routes ont donc mené un projet d’intensification du recyclage de ce matériau indispensable.

Le liant provoque les fissures
L’Empa rappelle que l’asphalte est formé d’un mélange de roches et d’un liant. Le bitume est parfois modifié avec des polymères pour revêtir les tronçons routiers les plus fréquentés. Le liant vieillit, et devient rigide avec le temps. Cela provoque aussi l’apparition de fissures dans le revêtement. Souvent, les routes sont recouvertes de granulats de nature et d’âge différents, et ceux-ci ne peuvent être complètement éliminés par concassage ou fraisage. L’asphalte en devient moins homogène et plus coûteux à entretenir.

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Crédit image: Empa

L’injection massive d’asphalte retraité à Uster (ZH) renforce l’homogénéité du revêtement routier.

Les chercheurs ont attaqué ce problème à la source. Ils ont ainsi innové dès l’enlèvement des couches dégradées pour mieux les traiter et produire un matériau plus facilement réutilisable. L’ajout de substances huileuse à l’ancien liant a permis de renforcer l’homogénéité du nouveau revêtement. L’Empa a donc élaboré une sorte de livre de recettes pour l’utilisation de l’asphalte ainsi recyclé.

En altitude et en plaine
La théorie ne va sans la pratique. L’expérience a choisi le col du Lukmanier (GR) et la ville d’Uster (ZH) pour injecter 30% d’asphalte ainsi recyclé dans le revêtement. Les résultats de ces tests ont montré que la performance du matériau est restée intacte. Le nouveau liant a été modifié par divers polymères. Les chercheurs vont surveiller les tronçons routiers choisis pendant des années pour étudier les effets à long terme de leur expérience, en altitude et en plaine.

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Crédit image: Empa

Les tests menés au Lukmanier montreront la résistance de revêtement recyclé à des conditions climatiques difficiles.

Les techniques de traitement de l’asphalté usagé développées par l’Empa sont d’autant plus pertinentes que les politiques sont saisis d’une demande d’interdiction de mise en décharge pour les matériaux bitumineux. Or, la situation ne saurait qu’empirer si rien n’est entrepris, affirme le Laboratoire dans un communiqué. D’où son intention de rechercher un processus de recyclage complet.

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