Les acteurs privés vaudois du bâtiment se mobilisent pour l’écologie
Pour lutter contre le réchauffement climatique et construire écologique, l’économie privée va créer un nouveau centre de compétences et d’échanges avec le soutien du canton de Vaud. Acteurs du secteur pourront ainsi partager leurs expériences et se former à de nouvelles pratiques.

Crédit image: Etat de Vaud
La transition écologique est déjà bien assimilée dans les chantiers publics vaudois (comme ici à Echallens), mais le canton veut se rapprocher davantage de l’économie privée pour appliquer son plan climat.
Avec 30'000 emplois et 5% du PIB cantonal, la construction vaudoise est un acteur essentiel du développement économique. Le gouvernement entend soutenir ce secteur en l’invitant à créer un centre de compétences commun à tous ses acteurs. But de ce projet porté par la branche, la transition écologique, déjà bien assimilée par les projets des collectivités publiques.
L’association ConstructionVaud est à l’origine de ce projet de transformation durable des pratiques du métier. La Fédération vaudoise des entrepreneurs, la section cantonale de la SIA et l’Union patronale des ingénieurs et architectes du canton se sont associées à cette démarche. Sous la forme d’un soutien financier dégressif jusqu’en 2030, l’administration cantonale le fait également.
Cinq axes de
développement
Il s’agit avant tout de convaincre chaque acteur du secteur de construire selon
les principes du développement durable, explique le canton de Vaud dans un
communiqué. Le centre développera des activités de sensibilisation, d’animation,
de collaboration pour l’innovation et de formation et d’observation des
pratiques en matière de construction écologique.
L’Etat vaudois y trouvera aussi son compte. Il veut accompagner la construction dans sa transition écologique, non seulement par ses propres projets, mais aussi par un partenariat renforcé avec l’économie privée. Fort de la certitude que la filière doit se réformer en profondeur pour mieux relever les défis du réchauffement climatique.