Neuchâtel voit baisser le nombre de ses logements vacants

Teaserbild-Quelle: Office cantonal neuchâtelois du patrimoine, CC_By-SA_4.0

Dans toute la Suisse, le nombre de logements disponibles est en baisse, et cela préoccupe déjà la construction. Le canton de Neuchâtel n’échappe pas au phénomène, avec une baisse du taux de vacance différentiée selon ses régions.

logements vacants NE

Crédit image: Office cantonal neuchâtelois du patrimoine, CC_By-SA_4.0

Dans le canton de Neuchâtel, l’’évolution du taux de vacance suit la courbe démographique

Les Neuchâtelois ne sont pas tous logés à la même enseigne. Le taux d’appartements vacants suit certes la courbe démographique du canton, mais les Montagnes comptent deux fois plus de logements disponibles que le Littoral. Toutefois, la tendance est à la baisse pour le premier semestre de l’année 2023, révèle l’Office cantonal neuchâtelois de la statistique.

Ce phénomène intervient alors que le parc immobilier est en augmentation. Il est en partie dû à l’hébergement de réfugiés en provenance d’Ukraine. Le taux de vacance baisse dans les trois quarts du territoire cantonal.

Sorts divers pour les loyers
Ces différentes importantes entre le Haut et le Bas du canton de Neuchâtel compliquent l’analyse de l’évolution des loyers, indique le canton dans un communiqué. Les appartements les plus grands accusent une baisse, alors que les 3 ou 4 pièces augmentent le montant de leur location.

Une réglementation jugée trop lourde
La diminution du nombre de logements disponibles inquiète aussi la Société des entrepreneurs (SSE). Celle-ci indique dans un communiqué parallèle souhaiter agir sur les procédures d’autorisation de construire pour y remédier. Un allégement administratif serait ainsi à ses jeux bienvenus, que ce soit en ville ou à la campagne. La SSE veut notamment limiter le droit d’opposition et l’emprise au sol en construisant des bâtiments plus hauts.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.