Recul historique des livraisons de ciment au troisième trimestre

Teaserbild-Quelle: Antranias_licence_Pixabay

Le ralentissement de la construction se traduit aussi dans la baisse du volume des livraisons de ciment en Suisse. Les centrales à béton et les chantiers ont pu compter sur 12% de moins de matériaux au troisième trimestre de cette année. Le secteur se dit inquiet.

Livraison ciment CH 2021

Crédit image: Antranias_licence_Pixabay

L'inflation et les incertitudes pesant sur l'approvisionnement énergétique pèsent de plus en plus lourd sur le marché des matériaux.

C’est un recul que l’Industrie suisse du ciment (Cemsuisse) qualifie d’historique. Les livraisons des matériaux ont baissé de 12% au troisième trimestre, confirmant ainsi un coup de frein de la construction. Ce résultat est toutefois quelque peu atténué par les chiffres de la même période en 2022. Toutefois, la détente n’est pas encore à l’ordre du jour, indique Cemsuisse dans un communiqué.

Les industriels du ciment pointent la hausse des taux d’intérêt pour expliquer cette décrue. Les tendances inflationnistes, les tendances de l’importation et les incertitudes d’approvisionnement énergétique viennent rajouter une couche à ce pessimisme ambiant.

Transition écologique engagée
Toutefois, le secteur continue sa mue vers davantage d’écologie. La teneur en clinker des matériaux baisse dans presque 100% des livraisons. Cela génère des émissions de dioxyde de carbone. De plus, le ciment est de plus en plus transporté par rail en Suisse.

Près de 80% des matériaux sont livrés prêts à l’emploi dans des centrales suisses à béton. Le reste va directement sur de grands chantiers pour y être traité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.