14:01 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Vaud injecte 50 nouveaux millions dans la rénovation énergétique des bâtiments

Teaserbild-Quelle: Pixabay.com

L’État de Vaud reconduit son soutien à la rénovation énergétique du parc immobilier pour 2022. Ce secteur constitue  un important potentiel d’économie d’énergie et de réduction des émissions de dioxyde de carbone.

L’État de Vaud reconduit son soutien à la rénovation énergétique du parc immobilier

Crédit image: Pixabay.com

La rénovation d’un bâtiment permet une baisse de la facture énergétique d’un bien immobilier, en renforce sa valeur et offre également un gain de confort à ses occupants.

Les subventions accordées  aux propriétaires immobiliers portent sur de nombreuses mesures destinées à renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments et accroître le recours aux énergies renouvelables. Le Canton de Vaud introduit par ailleurs une aide financière pour que les maîtres d’ouvrage puissent se faire accompagner par des professionnels dans leur projet de rénovation.

Plan à long terme
Le domaine du bâtiment représente à lui seul près de la moitié de l’énergie consommée annuellement en Suisse. Il est également responsable d’un cinquième des émissions de dioxyde de carbone du pays. L’assainissement énergétique du parc immobilier constitue dès lors un important levier d’action que le Conseil d’État vaudois active depuis plusieurs années déjà. L’assainissement énergétique constitue l’un des principaux outils pour atteindre les objectifs que le canton s’est fixés dans le cadre de son plan climat de première génération, à savoir une réduction sur le territoire de 50% à 60% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050.

Pour 2022, l’enveloppe pour la rénovation énergétique de leurs biens s’élève ainsi à 50 millions de francs. La Confédération  assure 35 millions de francs via le fonds alimenté par la taxe sur le CO2 et mis à disposition dans le cadre du Programme Bâtiments. L’État de Vaud participe pour sa part à hauteur de 15 millions de francs issus du produit de la taxe cantonale sur l’électricité.

Aide financière pour les maîtres d’ouvrage
Le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) souhaite par ailleurs rendre plus accessibles les travaux de rénovation énergétique. Il propose ainsi une nouvelle aide financière permettant aux maîtres d’ouvrage de se faire accompagner par des professionnels dans les démarches inhérentes à l’assainissement énergétique de leur bien immobilier. Ce soutien financier, qui couvre 60% des coûts liés à l’engagement d’un ingénieur spécialisé, s’inscrit dans la continuité de la subvention déjà existante pour la réalisation d’un audit CECB+, lequel fournit aux propriétaires des recommandations d’assainissement chiffrées pour des travaux d’isolation ou d’installations techniques.

Le soutien financier de l’État de Vaud répond également à la volonté du Conseil d’État de soutenir l’environnement économique vaudois. Pour chaque franc de subvention versé pour les rénovations des bâtiments, il est en effet estimé que cinq à six autres francs sont investis par les propriétaires. Les 50 millions engagés en 2022 devraient ainsi générer des retombées économiques de quelque 270 millions de francs dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.