La pandémie et ses incertitudes fragilisent de plus en plus le bâtiment
Les prévisions conjoncturelles pour les premiers mois de 2021 nagent en pleine incertitude. Le bâtiment est exposé aux risques de faillites. Le Centre zurichois du KOF appelle ainsi chacun à faire preuve de patience en attendant une reprise longue.
Crédit image: KOF
La chute du PIB en 2020 ne devrait être selon le KOF qu'un accident de parcours. Toutefois, la prudence s'impose dans l'anticipation de la reprise.
La recrudescence de cas de Covid-19 constatée depuis quelques semaines s’en Suisse romande et actuellement dans la partie alémanique fragilise les entreprises. Le bâtiment, tout comme le commerce de détail et plusieurs autres secteurs, est particulièrement exposé aux risques de faillites. Une entreprise sur neuf considère risquer de mettre la clé sous la porte dans les prochains mois.
Le KOF s’attend également à une baisse de 3,5% du Produit intérieur brut au premier trimestre 2021. Il estime quand même que la pandémie devrait s’estomper au printemps prochain. Cela sera le prélude à une reprise longue. La Suisse résiste à de trop grosses baisses en partie grâce au commerce de transit. Les salaires ne devraient pas trop augmenter et l’emploi devrait stagner, surtout dans le premier semestre de l’année prochaine.
Ces prévisions, souligne cependant le KOF, sont fluctuantes. L’évolution de la pandémie reste le souci principal des économistes. Toutefois, la reprise devra être gérée de manière pragmatique, pour éviter les disparités économiques. Comme l’économie n’aime pas les incertitudes, il convient de rester très prudent, concluent les prévisionnistes zurichois.