07:33 OPINIONS

Le camping bernois de Gampelen meurt de sa belle mort

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Le camping TCS du Fanel, sur le territoire de Gampelen (BE) a définitivement vécu. La Préfecture du Seeland a en effet octroyé son feu vert à sa restitution à la nature, après des années de résistance de la commune. La zone protégée du sud du canal de La Thielle entre ainsi pleinement en force.

Camping Fanel 1

Crédit image: Philippe Chopard

Plus rien ne s’oppose à l’extension des zones protégées par le canton de Berne sur les rives du lac.

La commune de Gampelen (BE) a tenté en vain de sauver le site exploité par le TCS. Mais le canton de Berne est resté inflexible dans sa volonté de protéger ses rives du lac de Neuchâtel de toute construction. Les travaux de démantèlement des installations vont donc commencer, annonce la Préfecture du Seeland, dernière instance à se prononcer après plusieurs années de procédures.

La zone protégée que le canton a établie entrera ainsi véritablement en force dès que l’exploitation du site par le TCS aura fait place nette. Spot conformément à l’accord passé entre le canton et le propriétaire du camping. La commune a fait des pieds et des mains pour s’opposer au démantèlement des installations et la reconversion des terrains occupées par des caravanes à leur grande époque. En pure perte.

Le TCS avait abdiqué il y a longtemps
Les autorités communales estimaient que les défenseurs de rives du lac préservées leur privaient d’une attraction touristique. Le TCS avait pour sa part jeté l’éponge, mais les derniers feux de l’opposition à l’abandon du site se sont éteints en 2024 déjà. La commune avait décidé de classer son camping en zone réservée en septembre 2022 pour contrer une démolition inéluctable. Cette manœuvre a été sèchement rejetée par l’Office cantonal bernois des affaires communales et de l’organisation du territoire (Oacot). Un recours de la commune auprès du Tribunal communal a connu la même mésaventure.

A proximité du Fanel vaudois
Les travaux de démantèlement du camping n’ont pas été ralentis par ces ultimes sursauts procéduriers. La démolition était de toute manière acquise depuis 2018 par une convention passée entre le canton de Berne, le TCS et les défenseurs de l’environnement. Le site est situé à côté de la réserve naturelle du Fanel, haut lieu de la faune ailée et de la biodiversité lacustre, et qui a déjà fait l’objet de travaux de protection menés par le canton de Vaud tout récemment.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.