08:07 OPINIONS

L’Empa plaide pour une densification du bâti ciblée et durable

Teaserbild-Quelle: Dominique Meienberg

Longtemps, les nouveaux logements étaient construits essentiellement sur des parcelles à bâtir fraîchement viabilisées. Aujourd’hui, la situation est différente : priorité est donnée à la densification dans les villes. Une étude menée par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) s’est penché sur cette densification et sur la manière dont celle-ci peut être mise en œuvre de manière durable. Les scientifiques plaident pour qu’une plus grande attention soit accordée à la conservation de la structure existante lors de la rénovation des bâtiments afin d’économiser l’énergie grise.

Empa Densification 1

Crédit image: Dominique Meienberg

La stratégie de densification modérée consiste à rénover le bâti existant et à le compléter par des éléments de nouvelle construction, notamment par le biais de surélévations. Le complexe pour personnes âgées Irchel à Zurich en est un exemple. Le lotissement, datant du début des années 1970, a été rénové en trois étapes entre 2004 et 2007, avec l’ajout de structures en bois.

La stratégie de densification modérée consiste à rénover le bâti existant et à le compléter par des éléments de nouvelle construction, notamment par le biais de surélévations. Le complexe pour personnes âgées Irchel à Zurich en est un exemple. Le lotissement, datant du début des années 1970, a été rénové en trois étapes entre 2004 et 2007, avec l’ajout de structures en bois.

Quelque 8,7 millions de personnes vivent aujourd’hui en Suisse, et ce chiffre augmente d’environ 1 % chaque année. Ainsi, les besoins en logements s'accroissent, non seulement en raison du boom démographique, mais aussi parce que la population réclame toujours plus de surface habitable. Aujourd'hui, en moyenne, chaque habitant a besoin de 46 m2 de surface habitable. Ce besoin est couvert dans une grande mesure par de nouvelles constructions. En 2019 – le dernier chiffre disponible –, 11’000 nouveaux bâtiments sont sortis de terre en Suisse.

Cette frénésie de construction a différents visages. L'un d'entre eux est constitué par les lotissements de maisons individuelles qui défigurent le paysage. Toutefois, de nouveaux logements peuvent également être créés dans les zones d’habitation existantes, que ce soit par de nouvelles édifications ou par l’aménagement et la transformation de bâtiments. Cette densification de quartiers existants offre un grand potentiel, mais souffre également de limites, lesquelles sont définies par le coefficient d’utilisation fixé dans chaque plan de zone. Ce chiffre détermine la surface habitable pouvant être construite sur une surface de terrain donnée. Il détermine également le nombre approximatif de personnes pouvant y habiter.

Densifier de manière durable
De nombreux architectes ont aujourd’hui pour objectif de consommer le moins d’énergie et de matériaux possible afin de travailler de la manière la plus durable possible. Des scientifiques de l’Empa ont étudié la question dans le cadre d’un projet de recherche réalisé en collaboration avec les bureaux d’architectes et d’urbanistes zurichois « KCAP » et « Wagner Vanzella Architekten ». L’équipe s’est concentrée sur des quartiers comprenant des immeubles collectifs construits entre 1946 et 1980. Par rapport à l’ensemble du parc immobilier suisse, un peu plus de 30 % des bâtiments d’habitation datent de cette période.

Empa Densification 3

Crédit image: OFS

Au moins 30 % des bâtiments en Suisse ont été construits entre 1946 et 1980. C’est sur eux que les rénovations et transformations doivent se concentrer en priorité.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.