10:37 OPINIONS

L’Office fédéral des routes se réjouit du bon état des autoroutes

Teaserbild-Quelle: Marc Mongenet, CC_BY-SA_4.0

Les sommes considérables consacrées à l’entretien des autoroutes en 2022 permet à la Confédération de se montrer optimiste quant à l’état du réseau. L’Office fédéral des routes a ausculté les chaussées, ponts et autres tunnels pour fixer son futur programme de rénovation.

Etat autorutes CH

Crédit image: Marc Mongenet, CC_BY-SA_4.0

Les routes nationales absorbent 40% du trafic routier en Suisse.

L’Office fédéral des routes (Ofrou) a affecté plus d’un milliard de francs à l’entretien des routes nationales en 2022, et peut se réjouir. L’état des autoroutes est jugé bon. Le rapport sorti ces jours établit aussi une classification pour les ouvrages d’art (ponts, passages à faune, galeries) et signale les zones où l’engagement de travaux supplémentaires est jugé nécessaire.

Le transport routier a toujours la cote
Près de 4 véhicules sur dix empruntent les autoroutes en Suisse, sur un réseau qui ne représente que 3% des axes de circulation. Le transport de marchandises privilégie aussi la route au rail, ce qui justifie l’engagement de frais d’entretien considérables. L’Ofrou a ainsi consacré l’an dernier une somme légèrement supérieure à la moyenne de ces dix dernières années.

Les équipements des tunnels dans le viseur
L’état des lieux est cependant moins favorables en ce qui concerne les tunnels routiers. Trois quarts de ces derniers ouvrages sont considéré comme bons, et le dernier quart présente des dommages d’une gravité moyenne. Ces derniers doivent, communique l’Ofrou, faire l’objet d’une surveillance renforcée. La situation est plus préoccupante dans le domaine des équipements d’exploitation et de sécurité des tunnels. 6% d’entre eux devront être rénovés ces prochaines années. Mais aucun ouvrage souterrain ne présente un état alarmant.

Les dommages constatés sur les ouvrages d’art n’ont pas d’impact sur leur sécurité structurale, poursuit l’Ofrou. La presque totalité des chaussées et des revêtements est considérée comme dans un état bon ou acceptable.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.