00:05 PLACE DU MARCHÉ

Quand les professionnels partagent leur expérience du BIM online…

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Une jeune architecte qui fait part de son expérience du BIM et de la rénovation, un professionnel chevronné qui explique comment échanger simplement des fichiers IFC avec des intervenants peu sensibles au BIM ou encore des spécialistes qui expliquent la facilité avec laquelle BIM et BEM peuvent être associés pour obtenir des certifications écologiques et énergétiques des bâtiments… L’Open BIM Tour 2021 a abordé toutes ces problématiques et bien d’autres du 19 au 23 avril dernier. A redécouvrir en replay.


OpenBIMTour2021_Abvent

Quelle: Jean-A. Luque

Bonne humeur, professionnalisme et compétence ont contribué au succès de l'Open BIM Tour 2021. De gauche à droite: Marc Francey, directeur opérationnel d'Abvent, Joëlle Brunner, architecte chez MEL architecture à Fey, Marc Voumard, expert Archicad, et Steve Vallélian, customer success manager chez Abvent.

Année après année, le succès de l’Open BIM Tour ne se dément pas. Il est vrai que la formule mise en place par la société Abvent (qui dispense des formations et commercialise des logiciels couvrant les besoins des professionnels du bâtiment) depuis 2015 est particulièrement efficace. Réunis sur un même plateau, des architectes font part de leur expérience sur le terrain et débattent avec un public confronté aux mêmes problématiques.

Depuis deux ans, pandémie oblige, l’Open BIM Tour a dû se réinventer et propose ses rencontres online plutôt qu’en présentiel. Du 19 au 23 avril dernier, cinq conférences d’une heure ont été organisées et, malgré la lassitude liée à l’usage abusif et récurent des écrans, plus d’une centaine de professionnels se sont inscrits à chacune de ces réunions.

Du concret et des échanges
Les sujets abordés quotidiennement étaient tous d’actualité ou dans l’air du temps. Impossible par exemple d’échapper aux questions d’organisation concrète et technique du télétravail. Mais très vite, les conférences se sont concentrées sur des questions plus pointues : l’efficacité énergétique et le calcul BEM (building energy modeling), le contrôle qualité avec le logiciel Solibri, la rénovation et le passage du relevé numérique avec son nuage de points jusqu’à la modélisation grâce au plug-in BIM-m Tool…

Garder la main sur la maquette
Autre thématique qui a soulevé l’intérêt des internautes: comment tant qu’architecte garder la main sur la maquette et le projet face à des entreprises générales ou bureaux d’ingénieurs à la pointe de la question. Deux professionnels du bureau Pont 12 ont fait part de leurs expériences, dans un cas en tant qu'inféodés à une entreprise et dans un autre cas en étant maîtres d’œuvre du projet BIM.

Chaque présentation a été suivie d’un débat nourri grâce aux questions posées par les internautes via le chat. L’événement organisé par Abvent grâce à ses sponsors Mémoire Vive et Lesosai était gratuit. Batimag a été heureux d’y être associé en tant que partenaire média. Et pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister aux conférences en live, qu’ils se rassurent; elles ont été enregistrées et seront toutes visibles en replay et libre accès sur: obt.abvent.ch

Abvent 7

Quelle: Avent

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.