14:36 PLACE DU MARCHé

Un dumper XXL à l'aise sur tous les terrains

C’est un géant, tant par la taille que par la technologie embarquée. C’est ni plus ni moins que le plus grand tombereau articulé 3 essieux du monde, le 6x6 le plus puissant: le Volvo A60H. Avec sa charge utile impressionnante de 55 tonnes, on a plutôt l’habitude de voir cette bête de travail, sur les chantiers géants africains où il connaît un succès commercial incroyable. Mais la Suisse n’est pas en reste: les deux premiers modèles du A60H viennent d’être livrés le 15 janvier dans le canton de Vaud, à Biolley-Orjulaz. C’est l’entreprise Orllati qui a commandé ces engins hors du commun, particulièrement adaptés aux travaux difficiles sur tous les terrains.

Gjevgjet Orllati, directeur logistique du groupe, ne cachait pas sa satisfaction en voyant ses deux nouveaux monstres à l’œuvre: «Il n’y a pas si longtemps, une vingtaine d’années à peine, quand nous avons lancé la société nous travaillions à la force de nos bras avec des pelles et des pioches. Je me rappelle encore le bonheur que cela a été d’acheter notre première pelle mécanique d’occasion de 1,5 t. Aujourd’hui, avec ces deux dumpers flambants neufs, nous mesurons pleinement le chemin accompli. Dans notre gravière, un seul de ces A60H va quasiment nous permettre de faire ce que deux machines réalisaient jusqu’à présent. Mais ces deux Volvo ne seront pas cantonnés à Biolley; ils vont aussi être déployés à Fribourg sur notre important chantier de Marly.»

Puissant, agile, confortable

Conçu pour les travaux difficiles, le Volvo A60H est la meilleure benne basculante, caractérisée par des performances tout-terrain exceptionnelles. Il offre une polyvalence totale qui permet d’accéder partout et de franchir les pentes les plus abruptes. Il est notamment équipé d’une suspension hydraulique active qui lui permet d’atteindre des vitesses élevées sur les terrains difficiles: sa vitesse de pointe est donnée à 55 km/h! Il est vrai que son moteur diesel de 16 litres, 6 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, turbocompresseur à géométrie variable, dégage une puissance brute de 470 kW.

Au-delà de la performance brute, les opérateurs d’Orllati sont unanimes: jamais ils n’ont conduit un véhicule aussi confortable et aussi facile à manier. L‘écran digital, les caméras, le système d’aide au déversement, le frein moteur dynamique tout comme le frein de chargement et déversement facilitent grandement le contrôle de la machine.

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