11:08 PROJETS

A Marly, l’Ancienne Papeterie inaugure sa piscine couverte de trois bassins

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro, Pedro Gutierrez

Marly (FR) a tenu son pari de construire en moins d’un an sa nouvelle piscine. Les installations proposent trois bassins et divers équipements de bien-être. De quoi compléter l’équipement de l’écoquartier voisin et de toute la région.

Piscine Marly 2

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutierrez

La piscine a pris place dans un bâtiment construit sur deux niveaux au cœur d’un quartier en plein développement.

Finalement, les délais ont été tenus. La nouvelle piscine de Marly a pu ouvrir selon le calendrier prévu par la planification de sa construction. Un chantier de moins d’un an pour doter l’écoquartier de l’Ancienne Papeterie d’installations de baignade adaptées à la fois à la population, aux écoles et aux sociétés sportives.

D’un coût de 23 millions de francs, la nouvelle piscine se compose d’un grand bassin de 25 m avec six lignes d’eau, sur une surface de 400 m². Une fosse de 110 m² avec plongeoirs de 1 et de 3 m, ainsi qu’un bassin d’apprentissage de 100 m², une aire de massage et un espace de jeux complètent ces installations.

Recyclage de l’air vicié
Le tout a pris place dans un bâtiment construit sur deux niveaux. La toiture a été équipée de panneaux solaires. La piscine a été aussi dotée d’un système de récupération de chaleur de l’air vicié. Elle recyclera aussi les eaux usées.

Piscine Marly 3

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutierrez

Les installations de baignade sont recouvertes d’une vaste charpente en bois.

Le projet est original dans sa conception et son financement. Alors que ce sont les collectivités publiques qui construisent ce genre d’équipement, la commune de Marly a constitué une SA pour développer un partenariat public privé. Elle a pu aussi compter sur la manne de son pôle d’innovation, constitué en sàrl. L’ouverture de ces installations comble un manque endémique de bassins de natation en périphérie de Fribourg.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.