09:33 PROJETS

Au Mont-sur-Lausanne, le Collège de Champs d’Aullie parie sur le bois

Teaserbild-Quelle: Apolinario Soares

La Commune du Mont-sur-Lausanne présente le projet lauréat du concours d’architecture du Collège de Champs d’Aullie. La construction en bois réduira l'utilisation du béton au strict minimum et renforçera les qualités environnementales du site.

Collège Champs d’Aullie1

Crédit image: Apolinario Soares

Le future Collège des Champs d’Aullie se veut écologique avec des matériaux de la région, social avec des aménagements qui favorisent les échanges et économique grâce à une construction durable et flexible.

La parcelle retenue pour accueillir le futur collège du Mont-sur-Lausanne est ingrate. Bien sûr, elle présente un joli paysage naturel, mais en pente, proche de l’autoroute et d’une ligne à haute tension, elle comprend beaucoup de contraintes. Le défi pour y construire un complexe scolaire a pourtant été relevé haut la main par le bureau d’architecture lausannois Apolinario Soares. Choisi à l'unanimité parmi 13 candidatures, son projet a su convaincre le jury par son ambition de préserver la qualité paysagère du site et d’utiliser des matériaux de construction durables. Son nom « 1, 2, 3, nous irons au bois » fait notamment référence au soin apporté aux aménagements extérieurs.

Pour ce concours d’architecture, il s’agissait de répondre à des exigences contraignantes liées à l’emplacement du site : surface disponible limitée, arbres et environnement naturel à protéger, lignes à haute tension, pente légère, trafic routier bruyant. Dans ce contexte, le programme est ambitieux: 18 salles de classe, une salle de gymnastique double, une UAPE (Unité d’accueil pour écoliers) de 120 places, une salle polyvalente ainsi que des locaux annexes. Le planning prévoit une ouverture de l’école à la rentrée 2027.

Collège Champs d’Aullie2

Crédit image: Apolinario Soares

Le programme est ambitieux: outre une salle de gymnastique double, il est prévu de construire 18 salles de classe, une UAPE de 120 places et une salle polyvalente.

Le projet du lauréat du futur Collège de Champs d'Aullie comprend deux bâtiments distincts qui offriront une délimitation claire entre les différents usages du complexe tout en s’adaptant à l’identité particulière du site. Les deux volumes, qui comprennent une aire de sport en toiture, permettent de maintenir le cordon boisé existant et ainsi de disposer d’une surface généreuse pour l’aménagement d’un véritable parc ouvert à tous.

Le futur complexe prévoit la possibilité d’accueillir les enfants au petit matin pour le déjeuner et de les accompagner tout au long de leur journée. Il permettra également au corps enseignant d’assurer sa mission éducative notamment grâce à l’aménagement de salles de dégagement et de petites salles complémentaires flexibles et modulables.

Collège Champs d’Aullie3

Crédit image: Apolinario Soares

Les deux volumes, qui comprennent notamment une aire de sport en toiture, sont reliés entre eux par un accès souterrain.

Ces nouvelles infrastructures permettront également à la population de vivre les valeurs et les émotions du sport, ou tout simplement de flâner sous les ombrages d’un parc arboré. Autre atout, le site proposera un lieu de rencontre pour les habitants du quartier.

Le crédit d’étude doit être voté par le Conseil communal cet automne. Si tout se déroule conformément aux attentes du Maître d’ouvrage, la construction devarit débuter en juin 2025 avec un début d’exploitation des bâtiments à la mi-août 2027. Le projet, dans sa globalité, est devisé à plus de 30 millions de francs.

Une exposition publique et libre d’accès des différentes candidatures est visible les jours ouvrables jusqu’au 21 juillet, de 16 h à 19 h, dans la salle du Conseil communal du Mont-sur-Lausanne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.