Au tour de la gare de Saint-Prex de passer par la case assainissement
Pour les CFF, l’amélioration de l’accès à leurs trains est une cause d’importance nationale. Mais il faut passer par une mise à l’enquête pour moderniser cette gare vaudoise. Les travaux vont aussi permettre l’entretien et le renouvellement des voies dès 2027.
Crédit image: CC_BY-SA_3.0
Le chantier qui sera engagé au plus tôt en 2027 garantit la desserte de la localité pour quelques années encore.
La modernisation des gares CFF, fussent-elles modestes, est un processus de longue haleine. Au tour de Saint-Prex (VD) d’y avoir droit, mais les travaux d’adaptation ne doivent pas commencer avant février 2027. Il y a donc du temps pour que leur contenu soit avalisé par la population, via une mise à l’enquête qui commence ces jours.
Les CFF mènent ce processus depuis des années. Ils rénovent leurs installations jusque dans les petites gares, dans le but d’opti9miser l’exploitation de leur réseau. Il en ira ainsi de Saint-Prex, en vue de l’obtention d’une autorisation de construire en bonne et due forme.
Entre rampe et ascenseur
Le
chantier prévu touchera à la fois aux quais et aux voies. Les plateformes seront
rehaussées pour faciliter l’accès aux trains des personnes à mobilité réduite. Une
nouvelle rampe sera créée sur le quai de la gare. Un ascenseur sera installé au
nord-ouest. Les CFF profiteront du chantier pour renouveler ou entretenir
certaines portions de voies.
Les travaux vont durer deux ans. La gare sera toujours exploitée pendant le chantier. Les CFF investiront 17 millions en tout sur le site.