11:56 PROJETS

Au tour de Martigny d'évaluer son potentiel géothermique

Teaserbild-Quelle: Ville de Martigny

Dès fin juillet, Sinergy lancera une série d’analyses géothermiques pour déterminer si de l’eau chaude est présente dans le sous-sol de Martigny et ses alentours. L’objectif est de favoriser l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable locale et de diminuer la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles.

Des véhicules spéciaux enverront des ondes vers les profondeurs. Ces dernières sont ensuite réfléchies par les différentes couches géologiques. Des géophones en captent les échos pour déceler les meilleures voies de circulation d’eau chaude souterraine.

Crédit image: Ville de Martigny

Des véhicules spéciaux enverront des ondes vers les profondeurs. Ces dernières sont ensuite réfléchies par les différentes couches géologiques. Des géophones en captent les échos pour déceler les meilleures voies de circulation d’eau chaude souterraine.

Sinergy se lance dans l’exploration géothermique de Martigny pour évaluer le potentiel d’eau chaude sous son sol. Entre le 22 et le 31 juillet 2024, des camions vibreurs parcourront la région pour envoyer des ondes sismiques, permettant de cartographier le sous-sol. L’objectif est de détecter des réservoirs d’eau chaude exploitables pour le chauffage ou la production d’électricité, dans une démarche écologique et économique visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Nuisances sonores sous contrôle
Les vibrations générées par les camions sont contrôlées et sans danger. On pourrait les comparer à celles d’un chantier mobile. En termes de nuisances sonores, il est probable qu’elles soient perceptibles au passage du camion vibrant qui ne demeurera jamais plus de 2 heures dans une rue. 

Dès 23h00, le véhicule spécial sera déplacé dans la campagne. Sinergy précise que «l’amplitude des vibrations est surveillée par des opérateurs, ainsi qu’un superviseur demandé par la Confédération, pour garantir le respect des normes en vigueur afin d’éviter tout impact sur les bâtiments, les revêtements des routes ou les infrastructures souterraines (conduites)».

Le développement de la géothermie à Martigny pourrait jouer un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de la Municipalité, inscrits dans sa stratégie énergétique.

Séance d’information
Sinergy organise une séance d’information publique, le 20 juillet. Toutes les personnes intéressées à en savoir davantage sur le projet martignerain et sur la géothermie peuvent assister à cette matinée. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.