Axpo met partiellement en service une centrale photovoltaïque dans les Grisons
Alors que les projets de centrales solaires en altitude fleurissent en Suisse, le groupe énergétique réussit le tour de force d’en installer une en un temps record sur un alpage de la vallée de la Surselva, dans les Grisons. 150 tables fournissent déjà de l’électricité au réseau des CFF. Elle sera agrandie.
Crédit image: Axpo
Le chantier a dû faire face à des fenêtres météorologiques courtes.
Les CFF marquent cet automne leur volonté de miser sur le photovoltaïque pour alimenter leur réseau. Le dixième de la production d’électricité à partir des panneaux installés en altitude au-dessus de Tujetsch, dans la vallée grisonne de la Surselva, leur est attribué. Les panneaux installés par une filiale du groupe Axpo trouvent un débouché répondant aux critères du programme Solarexpress de la Confédération.
Crédit image: Axpo
Le type d’installation retenu préserve la qualité des sols.
Intitulé NalpSolar, ce projet est une success story, révèle Axpo dans un communiqué. La construction de la centrale aux abords d’un lac à 2000 m d’altitude n’a cependant pas été de tout repos. Le chantier a été conforté à de courtes fenêtres météorologiques, des charges de neige et de glace, et les équipements doivent remplir de hautes exigences en matière de corrosion et de résistance aux intempéries.
Des
tables de dix modules
Au cours de ces derniers mois, ce sont 150 tables solaires qui ont été installés
en haute montagne. Chaque d’entre elles est équipée de dix modules. Egalement dotée
d’un bâtiment technique, la centrale affiche déjà une puissance de 8 MW après sa
mise en partielle en service. Elle assure un appoint décisif à l’approvisionnement
énergétique hivernal, notamment pour alimenter le réseau ferroviaire suisse.
Dans un premier temps, NalpSolar va ainsi fournir 11 GWh d’électricité d’origine renouvelable par an. Ce courant sera acheté par les CFF pendant au moins vingt ans. Les travaux se poursuivent au-dessus de Tujetsch, pour s’achever en 2028. L’installation aura alors atteint sa pleine capacité de production.