14:34 PROJETS

Berne construira à Witzwil une nouvelle prison redimensionnée

Teaserbild-Quelle: Canton de Berne

L'Office cantonal bernois de l'exécution judiciaire a convenu d'une baisse du besoin prévisionnel de places de détention pour le nouveau pénitencier de Witzwil, sur les bords du lac de Neuchâtel. La suppression de 50 places est confirmée, le quartier administratif sera installé sur le site et l'établissement de Thorberg restera en service.

Witzwil 5

Crédit image: Canton de Berne

Le canton de Berne va agrandir son pénitencier de Witzwil, à l’est du lac de Neuchâtel, en le dotant à terme de deux nouvelles unités de détention.

La planification judiciaire bernoise reposait jusqu’ici sur un besoin prévisionnel de 250 places de détention, soit 150 places d’exécution en milieu fermé pour hommes et 100 places en préventive. Depuis ces chiffres ont été revus à la baisse en se fondant sur la pratique et les tendances nationales. Ce qui a conduit le canton de Berne à maintenir son projet de nouvelle prison à Witzwil, entre Gampelen et Cudrefin (VD).

L’exécution judiciaire en milieu fermé pour hommes a vraiment besoin des 150 nouvelles places de détention prévues sur le site de Witzwil, précise le canton de Berne dans un communiqué. C’est ce qui ressort de l’analyse du besoin moyen des années précédentes du canton de Berne et du concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale sur l’exécution des peines et mesures. En parallèle l’établissement pénitentiaire de Thorberg restera en service avec une offre adaptée dans un second temps.

Une structure flexible
La Direction bernoise de la sécurité demande que la nouvelle infrastructure de Witzwil ait une conception flexible afin de pouvoir tenir compte des variations à venir des besoins prévisionnels. A cet effet, il faudrait prévoir une réserve de terrain, sur laquelle on pourrait construire ultérieurement une extension pour avoir 50 places de détention supplémentaires. La faisabilité de cette option devra être établie dès le stade du futur concours de projets. La proximité entre exécution judiciaire en milieu fermé et détention préventive sur le site de Witzwil permettra d’optimiser la gestion de l’occupation. L’institution aura la flexibilité voulue pour réagir aux fluctuations des taux d’occupation.

Quartier administratif centralisé
Le site de Witzwil sera également le lieu d’exécution de la détention administrative. Dans un premier temps, il est prévu d’aménager 20 places à cet effet dans un groupe d’habitation situé dans le secteur ouvert de l’établissement d’ici la fin 2025.

Dans un deuxième temps, un bâtiment mitoyen pourrait être construit, si cela est nécessaire, pour disposer de 30 places supplémentaires. Là encore, la proximité avec les institutions d’exécution judiciaire existantes permettra d’exploiter des synergies et de réduire les coûts.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.