15:40 PROJETS

Berne va exploiter la roche dure dans le sous-sol de l’Oberland

Teaserbild-Quelle: Suicasmo, CC_BY-SA_4.0

Le canton de Berne veut exploiter le sous-sol au sud d’Interlaken pour en extraire la roche dure nécessaire au ballast des voies ferrées et aux travaux routiers. Il vient d’octroyer une concession pour développer le site du Därliggrat sans porter atteinte au paysage.

Roche dure Därliggrat

Crédit image: Suicasmo, CC_BY-SA_4.0

Le site du Därliggrat est le seul en Suisse à offrir des possibilités d’extraire la roche sans porter atteinte au paysage.

La construction de voies ferrées et de routes en Suisse a toujours besoin de roches dures, et le canton de Berne a trouvé le bon gisement. Il vient d’attribuer à l’entreprise Marti Holding AG une concession pour aménager et exploiter le site du Därliggrat, au sud d’Interlaken. Il s’agit d’extraire les matériaux contenus dans le sous-sol de la montagne, au moyen d’installations pratiquement invisibles en surface.

Le projet est né de la révision d’une loi cantonale sur la régale des mines. Le canton a examiné trois demandes de concession pour le site retenu. Il entend poursuivre la procédure avec l’entreprise qu’il a choisie, en établissant un calendrier des futurs travaux et en faisant adopter un plan d’affectation de la zone concernée.

Galeries forées puis remblayées
Le projet consiste à extraire la roche dure à une profondeur de 500 m sous la ligne de crête du Därliggrat. Les galeries creusées pour l’extraction seront ensuite remblayées. L’installation ne sera visible en surface que par la présence de puits d’aération et de petits bâtiments d’exploitation. L’entrée du nouveau gisement sera aménagée près du rond-point d’accès à l'A8, jonction Interlaken-West.

Swisstopo rappelle que la Suisse a consommé quelques 2,41 millions de tonnes de roches dures entre 2016 et 2019. Ce qui représente 755'000 t utilisés pour le ballast ferroviaire et 500'000 t réservées aux travaux routiers. Le site du Därliggrat est le seul en Suisse où il est possible d’extraire des granulats sans porter atteinte au paysage.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.