10:40 PROJETS

Bulle veut construire des centaines d’appartements supplémentaires

Teaserbild-Quelle: Ville de Bulle

La population du chef-lieu gruérien n’en finit plus de grandir, et la construction de nouveaux quartiers équipés se révèle nécessaire. Les autorités mettent donc la zone de La Pâla à l’enquête. 750 logements, commerces et espaces verts doivent redessiner en profondeur le paysage urbain.

La Pâla, Bulle

Crédit image: Ville de Bulle

La zone de La Pâla est déjà propice à l’urbanisation. Trois grands immeubles résidentiels y sont déjà prévus.

Dans la foulée du réaménagement de sa gare ferroviaire, la capitale de la Gruyère veut s’étendre, pour constituer un pôle économique, commercial et résidentiel majeur. Le Conseil communal met donc à l’enquête la création d’un nouveau quartier de logements et d’équipements publics, dans le secteur propice à l’urbanisation de La Pâla. Les autorités seront parallèlement saisies en décembre d’un crédit de construction d’une école de 24 salles de classe, d’une unité parascolaire, d’une bibliothèque et d’une salle de gymnastique pour apporter de l’eau au moulin de ce projet immobilier.

Un concours sera lancé
Il faudra encore un concours d’architecture pour finaliser l’aspect du futur quartier. Le plan mis à l’enquête prévoit déjà la construction de volumes compacts. Soit trois ensembles majeurs disposés le long des axes routiers existants et regroupés en îlots d’habitation. Au centre, un grand parc intégrera le futur établissement scolaire, pour former un cœur vert.

Du compact, de la hauteur et du vert
Les aménagements autour des 750 logements prévus doivent être soignés, précisent déjà les autorités communales. Ils doivent mettre en valeur une urbanisation compacte et massive. Jardins privés et partagés, surfaces vivaces, haies indigènes, prairies hautes et autres noues végétalisées pour les eaux pluviales doivent y apporter une large touche verte. Les immeubles prévus seront d’une grande hauteur pour dessiner le paysage urbain.

Un parking en périphérie
Le quartier devra être réservées aux piétons et aux vélos, ses routes périphériques permettant sa desserte par les véhicules de secours. Sa construction nécessitera déjà la pose d’une passerelle de mobilité douce par-dessus une route locale. Un parking sera également construit à proximité de la bretelle d’accès à la H189 et au complexe d’Espace Gruyère.

Le futur quartier restera à l’enquête jusqu’au 1er décembre. Le projet veut relever le défi d’une croissance démographique galopante, dans la foulée de la construction du quartier de la gare de Bulle et pour préparer l’essor économique fulgurant que vivra la ville avec la venue de Rolex.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.