14:01 PROJETS

CEVA trop bruyant: le pont de la Seymaz va être recouvert

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève, CCPH

A Genève, les travaux sur le pont ferroviaire de la Seymaz vont débuter cette semaine entraînant la fermeture du tronçon de la Voie verte entre l'avenue de Bel-Air et le chemin de la Montagne pendant un an. Depuis trois ans, les riverains se plaignent des nuisances sonores.

Pont Seymaz Genève

Crédit image: Etat de Genève, CCPH

Les riverains du CEVA à hauteur de Chêne et Lancy se plaignent depuis plus de trois ans des nuisances sonores à proximité du pont ferroviaire sur la Seymaz. Il s'agit du seul point entre Annemasse et le Bachet où les trains roulent à l'air libre. Pour y remédier, une enveloppe phonique va être construite.

Les riverains du CEVA peuvent rêver à des jours meilleurs et à des nuits plus silencieuses. Mais ils vont devoir s'armer de patience. A l'est de Genève, le tronçon de la Voie verte situé entre le Chemin de la Montagne à Chênes-Bougerie et l'avenue de Bel-Air à Chêne-Bourg sera non accessible pour une durée de 12 mois environ. D'importants travaux y sont programmés avec pour objectif de réduire les nuisances sonores dont souffrent les habitants.

Plaintes récurrentes
Depuis la mise en service de la nouvelle liaison ferroviaire CEVA à fin 2019, les riverains se plaignent des nuisances sonores provoquées notamment au niveau du pont sur la Seymaz, seul point entre Annemasse et le Bachet où les trains roulent à l'air libre. Pour y remédier, l
'ouvrage va être recouvert avec un isolant phonique.

Bancs d'appuis à revoir
D'autres travaux sont également prévus, notamment la démolition et la reconstruction des bancs d'appuis en béton armé, la réalisation de l'élargissement du tablier de la passerelle existante, le bétonnage du tablier et le revêtement final. Ces travaux permettront l'élargissement de la Voie verte sur ce tronçon, son doublement ainsi qu'une meilleure intégration paysagère de cette liaison de mobilité douce.

L'infographie des travaux du pont de le Seymaz décrivant les déviations en vigueur pendant la période concernée

Crédit image: ge.ch

Pendant toute la durée des travaux du pont de le Seymaz, des déviations seront mises en place.


La fermeture concerne aussi bien  la circulation piétonne que cycliste. 
Une réouvertures partielle de la Voie verte sera possible, avec restriction de voies, entre mars et avril 2023, puis entre juillet et décembre 2023. Cependant des fermetures ponctuelles seront éventuellement nécessaires lors de ces périodes de réouvertures partielles.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.