11:10 PROJETS

Cour de Gare: bientôt un nouveau quartier au coeur de Sion

Teaserbild-Quelle: Cour de gare

Il aura fallu 30 ans pour que le projet se concrétise. La Cour de Gare va remodeler l'esthétique d'une partie de la capitale valaisanne en créant une nouvelle dynamique et favorisant les activités autour d'un centre idéal: la gare de Sion.

Un nouveau quartier d'activités mixtes intégré dans le tissu urbain existant est en train de voir le jour en plein centre de Sion.

Crédit image: Cour de gare

Un nouveau quartier d'activités mixtes intégré dans le tissu urbain existant est en train de voir le jour en plein centre de Sion.

Ambitieux et moderne. le projet Cour de Gare à Sion regroupe un ensemble multifonctionnel qui doit améliorer non seulement l’attractivité commerciale de la ville, mais aussi valoriser le renouveau d’une zone à fort potentiel constructif. Situé au cœur de la Ville de Sion, le projet consiste à accroître un secteur d’environ 16'000 m2  dans la périphérie du quartier de gare. Il s'agit d'un développement urbain multifonctionnel comprenant une mixité d’affectations, des commerces, des bureaux, un hôtel, une salle de concert et des congrès ainsi que des logements.

Ce projet s’inscrit dans un site particulièrement bien desservi du point de vue de la mobilité. La proximité des transports publics et de la gare de Sion offre un accès facilité aux trains, bus urbains, bus régionaux, télécabine, vélos en libre-service et parkings. Cour de Gare deviendra un véritable centre névralgique pour le développement des affaires. Avec la construction prochaine d’équipements publics, académiques et administratifs au sud de la ville, il s’inscrit au cœur d’une combinaison de projets qui dynamisent le tissu économique régional.

Pour répondre aux besoins de la population les facilités suivantes seront accessibles. 10’372 m2 de surfaces de bureaux proposées seront distribuées en espaces modulables en fonction des besoins spécifiques et au gré de chaque preneur. 5’759 m2 de surfaces commerciales représenteront une alternative de shopping agréable et facilement accessible, adaptée aux besoins de la ville. On y trouvera des enseignes de qualité, ainsi que des commerces de proximité orientés sur les besoins des Sédunois.

302 appartements allant du studio au 4.5 pièces à louer seront construits. Ils seront classifiés Minergie et offriront de l'air intérieur de grande qualité, une faible déperdition d'énergie grâce à l'isolation optimale, de faibles coûts chaleur et électricité et chaleur sans énergie fossile.

Loisirs et tourisme
Un hôtel de 4'500 m2 d'environ 100 chambres pourra  accueillir les personnes de passage ainsi que les touristes venus profiter des atouts d’une ville située à moins d’une heure de nombreuses stations de montagne.

Une salle de concert et de congrès de 600 places et un parking de 625 places compléteront ce lieu destiné à devenir un espace de rencontre, de loisirs, d'animations et d'activités diverses.

Cour de Gare à Sion est propriété de Cour de Gare – Sion SA, de CFF Immobilier ainsi que de la Ville de Sion. Les travaux du nouveau quartier de la capitale valaisanne seront terminés en 2024

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.