21:27 PROJETS

Cure de jouvence pour les infrastructures du funiculaire Les Avants-Sonloup

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 / Bryan Montandon

Construit en 1910, le funiculaire des Préalpes vaudoises, sis sur la commune de Montreux, va faire l'objet d'une rénovation au niveau de son infrastructure. Durant le chantier d’assainissement, qui s'étendra du 31 juillet au 15 novembre 2023, le funiculaire sera à l'arrêt.

Funiculaire_LesAvants

Crédit image: CC BY-SA 4.0 / Bryan Montandon

L'escalier d'évacuation du funiculaire plus que centenaire va être intégralement remplacé, tandis que la dalle de roulement sera reconstruite au-dessus du fameux ouvrage à onze arches, lui-même assaini.

Voilà plus de cent ans qu'il enchaîne inlassablement les allers-retours entre Les Avants et Sonloup. Avec une pente maximale de 54,5%, il s'élève de 180 mètres sur un trajet de 531 mètres. Construit en 1910 et mis en service l'année même, le funiculaire Les Avants-Sonloup fait partie du patrimoine ferroviaire. Fait rare, il a conservé ses voitures et son système de traction d'origine. Des voitures qui, rappelons-le, ont été rénovées en 2012. Il fait aussi le bonheur des touristes, été comme hiver.


Ouvrage d'art à assainir

Cet été et cet automne, c'est désormais à l'infrastructure d'être au cœur de l'attention. Dès le 31 juillet, elle fera l'objet d'un assainissement. Ainsi, l'escalier d'évacuation sera intégralement remplacé, tandis que la dalle de roulement sera reconstruite au-dessus du fameux ouvrage à onze arches. Ce dernier sera également assaini


Prêt pour l'hiver

Durant les trois mois et demi du chantier (31 juillet - 15 novembre 2023), le funiculaire sera totalement à l'arrêt. Il sera d'attaque pour la saison hivernale, prêt comme tous les hivers à faire office de remonte-pente pour les luges et les bobsleighs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.