Delémont peut enfin construire une nouvelle école
Deux ans après l’acceptation de son projet dans les urnes, la capitale jurassienne peut penser à construire un nouveau collège pour faire face à l’augmentation des effectifs scolaires au niveau primaire. Contesté depuis des années, le plan spécial du quartier des Arquebusiers entre en force.

Crédit image: Staehelin Partner Architectes
Le collège sera largement construit en bois de manière à privilégier les circuits courts.
C’est un pas que la capitale jurassienne estime décisif. La construction d’une nouvelle école dans le futur quartier des Arquebusiers est désormais régie par l’adoption d’un plan spécial par le canton. A moins d’un nouveau recours, la Ville va pouvoir bénéficier d’un permis de construire et entrevoir la fin des conteneurs installés provisoirement pour les élèves et leurs enseignants.
La planification des capacités d’accueil scolaire préoccupe bon nombre de communes de Suisse romande. La démographie galopante oblige les pouvoirs publics à se lancer dans des projets de nouvelles constructions, souvent sur la base de prévisions qui peuvent se révéler difficiles à établir sur le long terme. Pour Delémont, la création d’un nouveau collège ne se pose pas. Les opposants au plan spécial des Arquebusiers n’ont pas eu gain de cause.

Crédit image: Staehelin Partner Architectes
L’agencement intérieur des locaux se voudra fonctionnel et lumineux.
Le site est important pour le développement urbain de la capitale jurassienne. Il compte un parking et deux pavillons scolaires qui datent de plus de 50 ans malgré leur vocation provisoire datant de l’époque de leur construction. Force est de constater qu’un nouveau collège s’impose. Cela d’autant plus que les conteneurs installés ne sont pas assez grands pour accueillir des classes primaires complètes.
Le bâtiment scolaire projet se veut exemplaire. Il sera construit en bois local sur trois niveaux. Sa structure porteuse utilisera aussi les circuits courts. Le nouveau collège offrira des espaces modulables pour répondre aux dernières exigences de l’enseignement. La population a déjà largement accepté le projet, et ce dernier est sous la coupe d’une planification.