19:11 PROJETS

Deux zones piétonnes pour remplacer les palissades du chantier de la gare de Lausanne

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, Belandscape

Lausanne va retrouver sa gare débarrassée des palissades qui la cachaient. La Ville profite de l’arrêt du chantier de modernisation entamé par les CFF pour se réapproprier le site et préparer son futur aménagement définitif. Deux zones piétonnes seront notamment créées.

Gare Lausanne amànagements 1

Crédit image: Ville de Lausanne, Belandscape

La place de la gare de Lausanne retrouvera son animation avec des aménagements conformes au plan climat de la Ville.

La Ville de Lausanne ne pouvait se résoudre à laisser sa place de la gare entourée de palissades de chantier sans que rien ne s’y déroule. Elle a donc obtenu le droit de réaménager provisoirement l’espace, pour mieux préparer l’avenir une fois que le chantier de modernisation bloqué par l’Office fédéral des transports sera terminé. Et le site servira en outre de laboratoire urbain.

Les aménagements prévus par la Ville veulent offrir une grande qualité de vie aux riverains. Il est ainsi prévu de créer deux zones piétonnes au sud de l’esplanade. Deux pergolas borderont ces deux aires et accueilleront diverses animations en toutes saisons. Les équipements provisoires qui y seront installés utiliseront des matériaux durables et recyclables. Ils prépareront l’aménagement définitif du site, en accord avec la gare modernisée.

Réduire les îlots de chaleur
La Ville de Lausanne en profite pour appliquer son plan climat. Il est prévu de planter de nombreux arbres pour réduire les îlots de chaleur. Les plantes proviendront de pépinières et pourront être déplacés pour les besoins du chantier principal.

Le quartier sous la gare pourra ainsi reprendre vie, au moins à titre temporaire. Lausanne y redéfinira son plan de circulation, en faisant installer une place pour la dépose de personnes à mobilité réduite, une nouvelle station de taxis et des places supplémentaires pour les vélos. La circulation automobile sera rétablie au nord de la place de la gare. En tout cas jusqu’à ce que le chantier des CFF reprenne.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.