Feu vert cantonal à l’extension du futur Tramway lausannois
L’Ouest lausannois sera desservi dans quelques années jusqu’à Villars-Sainte-Croix par le Tramway actuellement en construction entre la capitale vaudoise et Renens. L’extension de cette ligne est adoubée par le Grand Conseil. Sa construction fait l’objet de près de 200 millions de cautionnements divers.

Crédit image: Tramway lausannois
Certains députés souhaitent la construction d'un Park and Ride au futur terminus de la ligne.
Horizon 2029. Dans quatre ans, le Tramway lausannois desservira le site de Croix-de-Péage, à Villars-Sainte-Croix (VD). L’extension de la ligne actuellement en construction entre le Flon et Renens est désormais votée par le Grand Conseil vaudois. Ce dernier vient d’octroyer les cautionnements financiers nécessaires, à hauteur de près de 200 millions de francs.
L’extension de cette nouvelle ligne, colonne vertébrale des transports publics de l’Ouest lausannois, permettra de disposer d’un nouvel accès au centre de la capitale vaudoise. Le métro m1 et les CFF, ainsi que les bus à haut niveau de service des Transports publics lausannois (TL) y voient la réalisation d’un maillage essentiel pour l’agglomération. De manière multimodale, sans opposer mobilités collective et individuelle.
La construction du premier tronçon du Tramway jusqu’à Renens souffre des inondations survenues en 2024 en Espagne. Cela risque de provoquer du retard dans la livraison des premières rames. Celles-ci, a assuré la conseillère d’Etat Nuria Gorrite, doivent pourvoir être disponibles au début 2026.

Crédit image: Tramway lausannois
Avec ses 7 stations, la ligne traversera le territoire de cinq communes.
Le vote du Grand Conseil intervient neuf ans après celui de la création de la ligne entre Lausanne et Renens. L’extension desservira les communes de Bussigny, Ecublens, Crissier et Villard-Sainte-Croix. Soit pour un bassin de 75'000 habitants et de 45'000 emplois attendus en 2030. Les collectivités publiques locales devront en outre réaliser toutes sortes de travaux complémentaires, entre la modification de divers giratoires routiers, la rénovation de canalisations et la végétalisation d’espaces publics. En plus d’offrir une nouvelle liaison de transports publics à des quartiers en cours de construction ou en projet.
Plusieurs
garanties accordées
La participation du canton de Vaud comprend plusieurs volets. Tout d’abord, sur
un prêt conditionnellement remboursable de 147 millions et un prêt sans
intérêts de 15 millions de francs. Ensuite, le Parlement vaudois a octroyé une garantie
d’emprunt de 35 millions pour le financement de la participation de l’Etat et
le préfinancement partiel de la part apportée au projet par la Confédération. Les
communes concernées ont déjà annoncé qu’elles contribueront à l’extension de
cette ligne destinée à résoudre la congestion du trafic automobile.