14:08 PROJETS

Feu vert pour la tour des Grisons construite en imprimante 3D

Teaserbild-Quelle: Nova Fundaziun Origen

Une tour temporaire particulièrement originale sera construite dans les Grisons. Appelée la «Tour des confiseurs», elle met en valeur les capacités des artistes de l'époque et de la digitalisation actuelle. Le canton des Grisons a approuvé la révision partielle du plan local nécessaire.

Un nouvel emblème pour Mulegns: la tour est visible de loin. Aussi bien de jour que de nuit.

Crédit image: Nova Fundaziun Origen

Un nouvel emblème pour Mulegns. La tour sera visible de très loin. Aussi bien de jour que de nuit.

De loin, elle ressemble à un gâteau de mariage surdimensionné. Cette tour - dite la «Tour des confiseurs» de Mulegns, doit rappeler le savoir-faire des stucateurs grisonnais de l'époque baroque, mais aussi celui des pâtissiers, qui ont laissé leur empreinte dans le petit village. Des représentations théâtrales et des tournées de pièces radiophoniques sont prévues dans ce bâtiment de 29 m de haut, ainsi que des installations artistiques. A noter que cette structure si spectaculaire sera temporaire.

La tour s'intègre parfaitement bien dans le paysage en exaltant sa lumière durant la nuit

Crédit image: Nova Fundaziun Origen

La tour s'intègrera parfaitement dans le paysage en exaltant sa lumière durant la nuit

Nova Fundaziun Origen est à l'origine du projet et souhaite ainsi développer le lieu en un village culturel. La construction de la tour bénéficie d'un soutien de premier plan. Elle est érigée en collaboration avec l'EPFZ, le design ludique étant fourni par Benjamin Dillenburger du département de technologie de construction numérique de l'EPFZ et par Michael Hansmeyer.

Le plan de zone a dû être adapté
Pour que la tour puisse être réalisée, la commune de Surses, dont fait partie Mulegns, a dû adapter son plan de zone. Les électeurs ont déjà donné leur feu vert à cette
«Tour des confiseurs» et les autorités du canton viennent d'approuver ces jours-ci la révision partielle du plan local.

Ne manquez pas tous les détails de la construction en 3D de la tour de Mulegns et la digitalisation.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.