15:12 PROJETS

Fribourg a éclairé, végétalisé et sécurisé son escalier des Zaehringen

Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg

L’escalier du pont de Zaehringen est rouvert ! Quinze mois de travaux ont été nécessaires à la restauration de ce passage entre la Haute et la Basse ville de Fribourg. L’ouvrage st davantage végétalisé, mieux éclairé et surtout sécurisé.

escaliers Zaehringen 2

Crédit image: Ville de Fribourg

L’escalier permet une liaison piétonne rapide entre le bourg historique et les rives de la Sarine.

A Fribourg, l’escalier du pont de Zaehringen fait partie des meubles. Sa réouverture marque aussi la première étape de la requalification du bourg historique de la cité. Mais sa restauration a aussi défié les lois de la pesanteur, puisque sa pente dépasse 40 degrés.

Emprunter ce passage entre Haute et Basse ville était aussi un défi pour les piétons, vu son dénivelé. Sa fermeture encore davantage en raison des détours imposés à ses usagers. Le projet de restauration a aussi misé sur la sécurité.

Matériaux valorisés
Les travaux se sont déroulés en parallèle avec ceux de l’assainissement du pont routier qui le surplombent. Il a fallu adapter le passage aux exigences du développement durable, notamment en assurant une consommation énergétique minimale et une durée de vie prolongée. La couleur des sources lumineuses a été choisie de façon à conférer une meilleure ambiance et à valoriser les matériaux de construction.

L’escalier a été de plus orné d’éléments végétalisé avec des arbres et arbustes d’essences indigènes. Les travaux de réaménagement des abords de la cathédrale Saint-Nicolas se poursuivent.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.