Fribourg reverra profondément la rénovation du pont de Zaehringen
C’est inhabituel. Pourtant bien ficelé dans son contenu, l’assainissement et la transformation du pont emblématique de la capitale fribourgeoise doivent être totalement repensés en raison de leurs surcoûts. L’exécutif communal repart à zéro pour chercher une solution plus économique.

Crédit image: Rufus46, CC_BY-SA_3.0
L’ouvrage devra se prêter à de nouveaux sondages pour en évaluer l’état réel.
Avec trop peu d’entreprises intéressées à soumissionner et de nombreux surcoûts, la réalisation de la seconde étape de la rénovation du pont de Zaehringen, à Fribourg, était vouée à l’échec. Force est donc à l’exécutif de la capitale cantonale de revoir sa copie en profondeur, en corrélation avec le réaménagement du bourg historique. Malgré une mise à l’enquête publique sans opposition, le dossier repartira à la case zéro et le C0onseil général de Fribourg devra revoter une étude.
Accords
à reconduire
Le Conseil communal s’en est rendu compte. La première mouture de réfection de
ce pont historique, emblème de la ville, n’est pas réalisable à des coûts raisonnables.
Il faut donc tout réviser pour relancer un appel d’offres. L'exécutif doit aussi reconduire les accords passés avec les Transports publics fribourgeois
pour faire passer les bus par cet ouvrage, porte d’entrée est du quartier de la
cathédrale Saint-Nicolas. Et le projet pèse sur la seconde étape de requalification
du bourg, qui a dû être différée.
Pas
de piétons au centre du tablier
Le projet était pourtant bien ficelé au départ. Mais l’exécutif devra renoncer
à divers aménagements jugés trop coûteux. En particulier, il aurait aimé créer
une traversée piétonne au centre du pont. Il envidage de la remplacer par la
construction d’un trottoir d’une bordure de plus de 20 cm. Cela aura pour
avantage, explique-t-il, de créer un dispositif bouteroue et d’alléger les
travaux de renforcement des parapets de l’ouvrage. Ces derniers doivent selon
la seconde mouture du projet être remplacés par des éléments préfabriqués. De même,
le choix des revêtements des trottoirs du pont doit être repensé. Les travaux provoqueront de nouveaux sondages
sur l’ensemble du pont pour mieux évaluer l’état réel de l’ouvrage. Cela déterminera
la nature des mesures d’assainissement à prendre, précise encore le Conseil
communal.

Crédit image: Ville de Fribourg, simulation 3D
Le réaménagement des deux têtes du pont (ici celle côté bourg), doit être englobé dans un nouveau projet.
Cette révision doit aussi mieux conduire à planifier le futur chantier de manière plus économique. Les deux têtes de pont et la réfection de l’ouvrage doivent être regroupées dans un seul et même projet. C’est aussi pour cette raison que les élus de la capitale fribourgeoise doivent revoter un crédit d’étude destiné à contenir les surcoûts initialement estimés à 7 millions de francs. L’exécutif envisage d’engager les travaux à la fin de 2027, après avoir établi un nouveau projet l’année prochaine. Le pont rénové sera normalement remis en service en 2029.