16:41 PROJETS

Grengiols sera prêt à la fin de l’année à présenter sa centrale solaire géante

Teaserbild-Quelle: Grengiols-Solar

La commune de Grengiols (VS) et cinq entreprises énergétiques régionales veulent croire à la faisabilité de leur projet de centrale solaire géante en altitude. D’ici la fin de l’année, leur dossier sera prêt à être mis à l’enquête publique.

Grengiols-Solar pourrait être combiné de manière idéale avec l'énergie hydraulique pour doubler le potentiel énergétique.

Crédit image: Grengiols-Solar

Grengiols-Solar pourrait être combiné de manière idéale avec l'énergie hydraulique pour doubler son potentiel énergétique.

L'installation solaire alpine projetée à Grengiols (VS) doit être construite à 2500 m d'altitude dans le parc naturel de Binntal, dans le Saflischtal. Elle est l'un des six projets de parc photovoltaïque pressentis dans les Alpes valaisannes. Grengiols-Solar doit apporter une contribution essentielle à l'augmentation de la part des énergies renouvelables indigènes et à la réalisation des objectifs climatiques de la Confédération. Le projet est porté par les Forces motrices valaisannes FMV, la commune de Grengiols et Energie Brig-Aletsch-Goms (EnBAG). S'y ajoutent  le Groupe E, les Services industriels de Bâle (IWB) et les Services électriques du canton de Zurich (EKZ).

Ensoleillement plus que suffisant
Les données recueillies grâce à une installation solaire test montée fin novembre sur l'alpage de Furgge ont confirmé le potentiel énergétique de la région. La zone sur laquelle le parc solaire est prévu profite d'environ 1500 heures d'ensoleillement par an, contre 800 à 1000 heures en plaine. Au total, les modules solaires installés sur l’alpage pourraient un jour produire 600 GWh d'électricité par an sur une surface de 3,4 km², dont 250 GWh en hiver. Grengiols-Solar pourrait en outre être combiné avec la centrale à accumulation de Chummensee prévue par les Gommerkraftwerke (GKW).

L'étude de faisabilité a également pris en compte les risques naturels tels que les éventuelles laves torrentielles et avalanches.

Crédit image: Grengiols-Solar

L'étude de faisabilité a également pris en compte les risques naturels comme les éventuelles laves torrentielles et les avalanches.

Le potentiel énergétique pourrait ainsi être doublé pour atteindre 1200 GWh. Cela correspondrait à la consommation annuelle des ménages des cantons de Lucerne et de Schwyz réunis. Même si la réalisation du parc solaire prendra plusieurs années, l'installation devrait pouvoir injecter dans le réseau la capacité prescrite par la loi dès fin 2025. L'exigence selon laquelle le projet pourrait bénéficier de subventions de la Confédération serait alors remplie.

Résistance annoncée
Une résistance s'est toutefois formée contre ce mégaprojet dans un paysage naturel d'importance nationale. Ainsi, l'IG Saflischtal et plusieurs associations environnementales envisagent de déposer des recours contre une éventuelle autorisation de construire.

Les vaches continueront à paître
Un groupe d'accompagnement doit permettre de traiter les aspects environnementaux du projet avec tous les acteurs concernés, opposants compris. Des relevés de la faune et de la flore seront effectués l’été prochain. Le rapport d'impact sur l'environnement et le projet de construction devraient être disponible vers la fin de l'année. L'installation doit notamment être conçue de manière à ce que les vaches puissent continuer à paître sous et entre les modules solaires. Il s'agit de répondre aux questions légitimes des exploitants d'alpage. Aujourd'hui, trois familles exploitent le site.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.