15:56 PROJETS

Grolley et Ponthaux réunis pour construire des bâtiments scolaires

Teaserbild-Quelle: Dietrich Michael Weidmann, CC_BY-SA_3.0

La fusion des deux villages fribourgeois et une démographie galopante les obligent à agrandir leur école primaire. Deux nouveaux bâtiments comprenant notamment une nouvelle salle de sport, feront la part belle au bois et à la construction écologique dans deux ans.  


Grolley école

Crédit image: Dietrich Michael Weidmann, CC_BY-SA_3.0

Cette école primaire datant des années 1970 sera transformée pour créer un complexe scolaire à l’architecture unifiée.

Pour une commune de 3000 habitants, l’investissement est conséquent. Mais Grolley-Ponthaux doit faire face à une augmentation démographique galopante, qui se traduit par la nécessité d’agrandir ses bâtiments scolaires. Les deux écoles primées seront ainsi regroupées, dans un complexe scolaire agrandi de façon à accueillir 340 élèves.

Le village de Grolley a donc été retenu pour la construction de cette extension.  La commune y conservera ses bâtiments, composés de l’école primaire et d’une salle de sport simple. Cela moyennant quelques transformations intérieures envisagées dans un second temps.

Deux volumes supplémentaires
Le projet consiste à construire de nouvelles salles de classe et une salle de sport. Grolley l’a mené seule avant de fusionner avec Ponthaux. Le nouveau bâtiment prendra place au sein d’un complexe construit dans les années 1970 et qui doit être adaptés. Deux volumes de respectivement quatre et deux niveaux sont prévus. Le futur chantier ne fermera pas l’école. 

Le bois, ce maître
Les nouveaux bâtiments seront construits en bois de sapin et d’épicéa pour assurer notamment le meilleur confort acoustique possible. Des planchers mixtes en bois-béton résoudront de manière économique les problèmes de protection incendie. Les façades se présenteront sous la forme d’un bardage vertical pour assurer la meilleure isolation possible. Les murs seront en briques d’argile crue. La salle de sport sera coiffée d’éléments de sommiers en lamellé-collé pour permettre une portée de 20 m sans support vertical. Les toitures plates permettront la pose de panneaux photovoltaïques.  Le chauffage sera assuré par des pompes à chaleur et la ventilation par un système à double flux.  Les abords du complexe seront fin réaménagés.

Les travaux projetés vont coûter plus de 20 millions de francs. La commune prévoit de bénéficier d’un permis de construire cette année encore pour ouvrir ses nouveaux bâtiments scolaires dans deux ans. Ce sera alors tempos de penser à transformer l’existant.


Autres articles intéressants

Annonces

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.