09:07 PROJETS

Haro sur la densification à Crissier (VD)

Teaserbild-Quelle: Crissier_Nightnurse Images, Zurich

Ras le bol des constructions tous azimuts et de la densification. Un projet immobilier initié et financé par les autorités de la commune de l’ouest lausannois est remis en question par un référendum.

Projet immeubles Crissier référendum

Quelle: Crissier_Nightnurse Images, Zurich

A Crisssier, les autorités se sont lancées dans la promotion immobilière. Une option qui ne plaît vraiment pas à tous les citoyens de la commune.

A Crissier, la Municipalité croyait avoir fait le plus difficile. Mettre sur pied un projet de deux immeubles de 44 appartements à louer et faire voter le crédit de 20,5 millions de francs nécessaire à sa réalisation. Chose faite en mai dernier. But de l’opération: dégager un revenu locatif de quelque 5%, et encaisser bon an mal près de 650’000 francs.

Front du refus
Mais dans l’ouest lausannois envahi de grues et de constructions nouvelles, ce projet inédit, situé juste à côté du Château, a été âprement combattu par les associations Crissier Patrimoine et Sauvegardons Crissier. Elles ont lancé un référendum qui a recueilli 1330 signatures, 50% de plus que nécessaire, pour remettre en question le crédit voté par le Conseil communal.

Effet domino
«Il faut arrêter cette tendance à bétonner tout ce qui peut l’être», s’indigne Jean Braissant, président du comité référendaire, dans les colonnes de 24 Heures. La population sera sans doute appelée à se prononcer cet automne. Mais si le projet est refusé dans les urnes, la Commune de Crissier aura un autre problème à résoudre : la rénovation du Château. En effet, elle s’est lancée dans la restauration de l’édifice qui doit proposer trois logements haut de gamme et sept appartements dans les dépendances. Un projet devisé à 14, 5 millions et financé par… les rendements du projet immobilier remis en question.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.