12:04 PROJETS

Implenia va construire le plus long viaduc ferroviaire de Norvège

Teaserbild-Quelle: Implenia/Norconsult

Implenia remporte un projet complexe d’infrastructure en Norvège. Vu l’emplacement particulier du viaduc, l’accent est mis sur la durabilité du projet et son impact environnemental. Montant du contrat: 190 millions de francs.

Viaduc de Tangenvika : planification et exécution entièrement numérisées, sur la base de maquettes.

Crédit image: Implenia/Norconsult

La planification et exécution du viaduc de Tangenvika sera entièrement numérisée et gérée par BIM.

Bane NOR, l'entreprise publique responsable de l'infrastructure ferroviaire norvégienne, confie à Implenia la construction du viaduc ferroviaire à double voie de Tangenvika. Le montant total du contrat s’élève à environ 190 millions de francs. Le viaduc ferroviaire se compose d’un pont en béton précontraint de 1022 m, ainsi que d’un ouvrage terrestre long d’environ deux kilomètres, doté d’un passage à faune. Une prudence particulière s’imposera lors de la construction de ce viaduc ferroviaire : en effet, le lac Mjøsa constitue une source d’eau potable importante, abritant une faune riche et variée.

Souci environnemental
Le viaduc ferroviaire de Tangenvika est un projet d’infrastructure complexe et passionnant. Sa construction doit impacter le moins possible le lac Mjøsa et son environnement. La planification du stockage et de l’utilisation des matériaux d’excavation vise à réduire au maximum les trajets de transport.
Implenia s’est vu attribuer ce projet complexe d’infrastructure sur la base de son offre, laquelle a obtenu la meilleure évaluation en termes de qualité et de prix. Les solutions et l’efficacité du plan d’exécution, ainsi que l’expérience d’Implenia, ont convaincu le maître d’ouvrage.

BIM indispensable
La planification et la réalisation s’effectueront de manière entièrement numérisée, à l’aide de maquettes BIM. Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2022 et devraient s’achever en 2027


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.