09:11 PROJETS

L'enveloppe du nouveau bâtiment principal de l'hôpital de l'Île à Berne est terminée

Après presque trois ans et demi de travaux, le gros œuvre du nouveau bâtiment principal de l'hôpital universitaire de Berne est terminé. Fenêtres et les éléments de façade sont encore en cours d'installation. La mise en service du nouveau bâtiment est prévue pour 2023.

https://www.youtube.com/embed/sOpca0rSyOo?autoplay=0&start=0&rel=0

Le nouveau bâtiment principal de l'Inselspital est construit juste à côté de l'entrée principale. Haut de 63 mètres pour 18 étages, il se distingue par une surface au sol imposante: il fait 82,4 m de long pour 69,6 m de large. L’édifice se distingue également par ses normes écologiques: il sera le premier bâtiment hospitalier de cette taille à être certifié Minergie-P-Eco.

Pas de bouquet de chantier
Les travaux de construction ont commencé en juin 2017. Après presque trois ans et demi et 56’247 m3 de béton, l'enveloppe du bâtiment est finalement terminée. La cérémonie de bouquet de chantier pour les travailleurs de la construction et les participants au projet a dû être annulée en raison de la situation actuelle. Pour néanmoins marquer de manière visible cette étape importante, le dernier étage du bâtiment a été éclairé en vert dans la soirée du 19 novembre.

Le fait que le gros œuvre du bâtiment ait pu être achevé dans les délais n'était pas gagné d’avance. En effet, la pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur le site de construction. Mais en collaboration avec la direction du site et les organisations concernées, des solutions ont été trouvées pour respecter les prescriptions de l'OFSP en matière d'hygiène et d'autorisation.

Restau exclusif pour 230 ouvriers
Actuellement, la finition des étages de base bat son plein. L'installation des fenêtres et des éléments de façade devrait être terminée d'ici décembre, afin que les travaux puissent se poursuivre pendant l'hiver. Au total, quelque 230 travailleurs de la construction sont employés sur le chantier. En outre, un restaurant spécial a été créé pour eux début novembre, qui fonctionnera pendant environ deux ans.

Ce nouveau bâtiment principal accueillera à l'avenir le Centre suisse de cardiologie et d'obstétrique, ainsi que diverses cliniques spécialisées. La mise en service du bâtiment est prévue pour 2023.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.