08:02 PROJETS

La banque Pictet de Rochemont peut construire sa tour à Carouge

Teaserbild-Quelle: dl-a, designlab-architecture

Le groupe bancaire Pictet de Rochemont a obtenu son permis de construire sa tour de bureaux et une centaine de logements dans la zone Praille-Acacias-Vernets, à Carouge (GE). Le chantier va aussi réaménager 80'000 m² d’espaces publics autour de deux cours d’eau remis à ciel ouvert.

campus pictet 4

Crédit image: dl-a, designlab-architecture

La banque proposera dès 2025 une tour de bureaux de 90 m de hauteur et une centaine de logements.

Pièce maîtresse du développement des zones genevoises Praille-Acacias-Vernets, le campus Pictet de Rochemont sortira de terre. La banque a obtenu son permis de construire un complexe comprenant une tour de bureaux et une centaine de logements. La Fondation chargée de la revitalisation de la zone lui a octroyé le droit de superficie nécessaire.

campus Pictet 1

Crédit image: Fondation Praille-Acacias-Vernets, équipe Aire-Drize

Les espaces publics autour du campus remettront à ciel ouvert deux cours d’eau.

Les auteurs de ce projet d’envergure pour le canton de Genève n’entendent pas se contenter de construire. Leur démarche vise aussi à réaménager 80'000 m² d’espaces publics autour des cours d’eau de l’Aire et de la Drize. Le projet Espaces Rivières entre ainsi dans le vif de son sujet. Avec pour intention de réduire la présence du goudron et du béton au profit de la végétation. Espaces Rivières entend remettre les deux cours d’eau à ciel ouvert sur une longueur de 2,5 km. Une voie verte le traversera, tout en proposant des espaces de rencontres et de nombreuses plantations.

Trois labels visés
La construction de la tour proprement dite et de la centaine d’appartements appliquera de stricts critères écologiques, annonce la banque Pictet de Rochemont dans un communiqué. L’établissement vise l’obtention de trois labels prestigieux dans son projet. Il accordera une attention particulière à un concept énergétique du bâtiment aussi économe que possible. Les matériaux de construction proviendront du recyclage à raison de 75%.

La tour aura 90 m de hauteur. Elle offrira 2500 postes de travail sur une surface de bureaux de 55'000 m². Elle marquera la reconversion d’une ancienne zone industrielle et artisanale en un quarter mixte dès 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.