10:45 PROJETS

La Broye fribourgeoise construira deux nouveaux homes de personnes âgées

Teaserbild-Quelle: Esposito Javet Architectes

Deux nouveaux homes vont à être construits à Estavayer-le-Lac et à Domdidier (FR) pour étendre la capacité de prise en charge des seniors dans la Broye fribourgeoise. La population des communes du Réseau santé social du district a en effet voté un crédit global de 74 millions à cet effet.

EMS Broye 1

Crédit image: Esposito Javet Architectes

A Estavayer, les architectes ont travaillé l’intergénérationnel jusque dans la forme de leurs futurs bâtiments.

Les communes de la Broye fribourgeoises poursuivent la réorganisation de leurs structures d’accueil des personnes âgées dépendantes. Elles ont plébiscité la construction de deux nouveaux homes, l’un à Estavayer-le-Lac et l’autre à Domdidier, pour un montant total de 74 millions de francs. Les deux nouveaux établissements en remplaceront en fait deux autres, qui seront démolis.

Le Réseau santé social de La Broye (RSSB) est chargé de la construction de ces deux nouvelles unités d’accueil. En vertu des dispositions légales en matière de référendum financier dans le canton de Fribourg, la population des communes qu’il regroupe s’est prononcée lors d’un scrutin populaire. Sa décision met fin à un long feuilleton de projets avortés ou amendés, notamment par les services cantonaux fribourgeois.

EMS Broye 3

Crédit image: Esposito Javet Architectes

L’accueil des personnes âgées dépendantes doit pouvoir s’organiser par petites unités de vie.

A Estavayer, le nouveau home sera finalement construit sur le site du Moulin du Sacré-Cœur. Les architectes du projet soulignent la proximité d’un centre scolaire et d’un quartier en plein développement pour axer sur l’intergénérationnel. Leur futur bâtiment en Z préserve aussi la qualité paysagère du lieu. De généreux espaces paysagers l’intégreront dans son voisinage. Sur trois étages, il comprendra trois unités de vie de 30 chambres chacune.

Domdidier sur deux étages
A Domdidier, le nouveau home sera aussi construit sur deux étages en face d’un établissement existant. Sa capacité d’accueil sera également de 90 lits en chambres individuelles. La forme des bâtiments est aussi conçue pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle.

Deux construits, deux démolis
A noter encore qu’aucun agrandissement des structures existantes n’était techniquement possible. C’est pour cette raison que le RSSB a opté pour la démolition et la reconstruction. Les deux nouveaux homes, qui seront aussi dotés d’un foyer de jour et d’un parking souterrain, créeront 52 nouveaux lits sur l’ensemble de la Broye fribourgeoise.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.