15:14 PROJETS

Le HCC La Chaux-de-Fonds présente sa nouvelle patinoire

Teaserbild-Quelle: Dolci Architectes

Avec une arène de près de 6000 places, une seconde piste de glace, un restaurant, des chambres et des bureaux, le nouveau temple du hockey neuchâtelois sera construit sur le site de l’ancienne patinoire des Mélèzes. Le projet sera conduit par un partenariat public-privé.

Patinoire des Mélèzes 2

Crédit image: Dolci Architectes

Le nouveau complexe de glace interagira avec la piscine des Mélèzes voisine.

Même si l’ancienne patinoire neuchâteloise des Mélèzes vibre actuellement comme un chaudron bouillant aux exploits du HC La Chaux-de-Fonds (HCC), le nouveau temple neuchâtelois du hockey aura fière allure. Le bureau Dolci architectes et les autorités de la Ville en ont présenté le concept, dont le coût est estimé 69 millions. Une patinoire d’envergure nationale une deuxième piste de glace fermée formeront un nouveau complexe propre à remplir les ambitions du club, qui ne peut pour le moment aspirer à réintégrer l’élite faute d’infrastructures adéquates.

Patinoire des Mélèzes 4

Crédit image: Dolci Architectes

L’enceinte verra sa capacité maximale légèrement augmentée pour un confort amélioré.

Le projet prévoit une démolition complète des Mélèzes actuels, en conservant le socle du bâtiment. Il intègrera aussi les piscines voisines. Outre un restaurant et la conservation de la buvette actuelle, il offrira un hébergement d’une soixantaine de places en chambres à quatre lits. Un espace administratif de 400 m² sera construit au-dessus du restaurant pour abriter les bureaux du club. Sa construction sera menée en partenariat entre les collectivités et des sociétés privées. La maîtrise d’ouvrage et le financement du projet seront confiés à une Fondation de droit privé d’utilité publique, au bénéfice d’un droit de superficie octroyé par la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Patinoire des Mélèzes 5

Crédit image: Dolci Architectes

La seconde piste de glace répondra aux attentes du Club des patineurs locale et de la population.

Comme dans la construction actuelle de patinoires, le concept énergétique jouera un rôle très important. Le nouvel écrin chaux-de-fonnier maximisera son autoconsommation, en exploitant les productions in situ de chaud, de froid et d’électricité. Les rejets de chaleur seront utilisés pour le chauffage des locaux et de la piscine voisine.

Un chantier de trois ans
Le chantier doit durer trois ans. Il sera mené une fois les termes du partenariat public-privé établi et les décisions politiques prises. La nouvelle arène principale comprendra 5810 places – soit un peu plus que la capacité actuelle maximale, dont 2200 debout dernière l’un des buts. Son exploitation, ainsi que celle de la seconde piste de glace, sera organisée en fonction des besoins du HCC, du Club des patineurs et de la population.

Patinoire des Mélèzes 3

Crédit image: Dolci Architectes

Le nouveau restaurant reliera les sports de glace et ceux de plein air.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.