14:56 PROJETS

La communauté de Saint-Loup pourra construire à Pompaples

Teaserbild-Quelle: Xongnopp, CC_BY-SA_4.0

La formation en soins infirmiers et communautaires dans le canton de Vaud est relancée par l’appui donné à un projet de nouveau bâtiment sur le site de Saint-Loup, à Pompaples. Les sœurs diaconesses ont reçu une garantie financière de 44 millions de francs pour réaliser un rêve vieux de dix ans.

Saint-Loup 1

Crédit image: Xongnopp, CC_BY-SA_4.0

Le site de Saint-Loup est en sursis faute d’une communauté suffisamment nombreuse.

2030 ne sonnera pas le glas du site de formation de Saint-Loup, à Pompaples (VD). Le futur regroupement des trois sites de l’Ecole de soins et de santé communautaires a reçu le feu vert du Grand Conseil vaudois il y a quelques semaines. L’institution des sœurs diaconesses va donc pouvoir bénéficier d’une garantie financière cantonale de èrs de 44 millions de francs pour construire un nouveau bâtiment sur place.

Saint-Loup 2

Crédit image: DR

La Maisonnée, premier bâtiment occupé dès le XIXe siècle par les sœurs diaconesses pour former à l’époque des garde-malades et vivre en communauté.

Il a fallu dix ans pour que la communauté et ses différents partenaires puissent envisager de réaliser ce qui n’était à l’origine qu’un rêve, rappelle Anne-Lise Sprunger, présidente du comité de pilotage du projet Avenir Saint-Loup 2035. Il faut maintenant trouver les architectes et les mandataires disposés à planifier cette nouvelle construction. Ce sera, promet l’institution, pour la fin de ce printemps.

Une Fondation aux commandes
Le Conseil d’Etat vaudois rappelle que l’Ecole de soins et de santé communautaire de Saint-Loup est régie par une Fondation de droit privé. Elle se répartit entre Pompaples, Morges et Vevey et et compte actuellement quelque 700 apprentis. L’état des locaux demande depuis des années un assainissement. L’école est saturée, mais le canton a pris l’option de ne pas en reprendre la gestion en 2013 déjà. La Fondation s’est donc lancée dans l’étude d’un projet de regroupement à Pompaples. Elle devra emprunter pour cela, et la garantie du canton tombe à point nommé.

Faute d’effectif suffisant, la communauté de saint-Loup a vu son activité de formation en soins dangereusement diminuer cette année. Son projet de nouveau bâtiment la relance, même si elle doit trouver une nouvelle forme de vie reposant sur la prière et le service. Ses bâtiments ne demandent d’ailleurs qu’à accueillir de nouvelles activités, dans la foulée de la venue d’une nouvelle école évangélique. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.