La construction du futur campus de Bienne a besoin de 94 millions supplémentaires
Le Grand Conseil bernois devra accorder 94,7 millions de francs supplémentaires pour la réalisation du campus biennois de la Haute école spécialisée du canton lors de la session d'été. Le coût total du projet s'élève à 402,5 millions de francs. Environ 65 millions de francs seront octroyés par la Confédération.
Crédit image: Pool Architekten
Le campus de Bienne entend concentrer dès 2027 les filières de l’information et de la construction de la Haute Ecole spécialisée bernoise.
La Haute école spécialisée bernoise voit enfin le bout de son projet de nouveau campus à Bienne. Il suffira au Grand Conseil d’octroyer une rallonge de 94,7 millions pour voir les travaux enfin démarrer. Il s’agit de regrouper les filières d’informatique, d’architecture, du bois et du génie civil dans un même complexe près de la gare de Bienne. Le coût total de la création de ce nouveau campus grimpe à plus de 400 millions de francs.
En 2019 déjà, il était évident que la réalisation de la construction du complexe coûterait plus cher que prévu. De plus, un propriétaire riverain s’est longuement opposé aux travaux, et il a fallu finalement que le canton de Berne l’exproprie pour aller de l’avant. Le Tribunal fédéral s’était un moment opposé à cette procédure, retardant d’autant le calendrier prévu pour ce projet. Le canton et le propriétaire sont par la suite parvenus à un accord et l'Etat a racheté l'immeuble concerné par la construction du complexe pour 7,2 millions de francs.
Les optimisations
n’ont pas suffi
Comme ces procédures juridiques bloquaient le projet de construction, le canton
a profité du temps d'attente pour revoir le projet en profondeur. Il a pu
générer des économies de plusieurs millions, mais il a dû se rendre compte que
les coûts allaient quand même prendre l’ascenseur.
D’où cette demande de rallonge. Les travaux de construction du campus devraient débuter fin 2023 et les premiers étudiants pourraient l’occuper dès 2027.