08:21 PROJETS

La construction du Parc du Saint-Bernard démarre à Martigny

Teaserbild-Quelle: Atelier d'architecture Game

Les travaux de construction du Parc Barryland commencent à Martigny (VS), pour proposer dans un peu plus d’une année une nouvelle expérience didactique et ludique autour du Saint-Bernard. Le musée sera agrandi et doté d’un second bâtiment.

 

Barryland 6

Crédit image: Atelier d'architecture Game

Le futur parc proposera un nouveau musée, un restaurant et des bureaux au cœur d’un parc réaménagé.

C’est un début d’année marqué d’une pierre blanche à Martigny (VS). Les travaux d’extension du Musée de la Fondation Barry viennent enfin de débuter pour se terminer l’année prochaine. L’institution chargée de perpétuer l’élevage des Saint-Bernards du col éponyme va se transformer en parc didactique et ludique.

Barryland 4

Crédit image: Atelier d'architecture Game

Le musée sera agrandi pour renforcer ses aspects didactiques et ludiques, dans le respect des principes du développement durable.

Plus qu’un chien de sauvetage, le Saint-Bernard est un emblème culturel. Mais son musée et son élevage ne peuvent plus se développer sans se moderniser. Le projet Barryland, dont le chantier vient de commencer, entend créer de nouvelles attractions et transmettre davantage de connaissances sur ce chien de montagne mythique.

Deux bâtiments à construire
Le musée va se transformer en un parc thématique de 20'000 m² muni d’un pôle muséal fort au cœur d’espaces verts réaménagés. Il sera à l’image du caractère de son chien, basé sur le sauvetage, l’amitié et le jeu. Concrètement, la Fondation rénovera et agrandira le musée existant, tout en construisant un second bâtiment destiné à accueillir un restaurant et des bureaux. Les deux constructions seront séparées par un espace de rencontres. Les enclos réservés aux chiens seront enfin réadaptés.

La Fondation Barry proposera ainsi dès 2025 une nouvelle expérience immersive, didactique et ludique autour de son chien fétiche. Le coût des travaux est estimé près de 25 millions de francs, en très grande majorité provenant de privés. Avec la proximité de la Fondation Gianadda, la Ville de Martigny étendra ainsi son offre touristique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.