08:45 PROJETS

La construction du quartier de Vailly à Bernex reçoit l’aval des électeurs

Teaserbild-Quelle: CIEPP

Avec l’acceptation dans les urnes d’un plan local de quartier, la commune de Bernex (GE) favorise la construction d’un quartier de 550 logements au lieu-dit Vailly. Le projet a été préparé de concert avec la population et des autorités locales, pour réaliser un espace de vie largement végétalisé et dédié à la mobilité douce d’ici 2030.

Vailly Bernex 3

Crédit image: CIEPP

L’architecture des bâtiments sera définie ultérieurement.

La Ville de Bernex (GE) commence à avoir l’habitude de soumettre ses projets d’expansion urbaine dans les urnes. Cette fois, elle peut compter sur le soutien de la population pour fixer les contours de la création de 550 logements sur son sol. Si l’architecture des 13 bâtiments d’habitation prévus au lieu-dit Vailly n’est pas encore définitivement fixée, la Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) de la Fédération des entreprises romandes (FER) et Losinger Marazzi, en sa qualité de constructeur total,  pourront aller de l’avant conformément au Plan local de quartier approuvé ce week-end dans les urnes par 58% des votants.

Vailly Bernex 2

Crédit image: CIEPP

La future place de quartier, espace de vie et de rencontre.

Le plan de quartier a été préparé dans le dialogue, affirment les promoteurs. Il rendra une zone actuellement dévolue à un parking en surface à l’agriculture, au profit de la construction de places de stationnement  de 1400 places enterrées sous les futurs immeubles et leur esplanade. Le projet préservera aussi deux axes patrimoniaux  de la commune de Bernex et sécurisera l’accès à une école. La mobilité douce y sera d’autant plus encouragée que la zone est reliée au réseau de transports publics via la ligne 14 du tram.

Trois plateaux et une promenade
Le quartier s’organisera en trois plateaux, conformément à la pente du terrain. Il comprendra 13 immeubles disposés autour d’une promenade comportant des cours arborées, des jardins ouverts et des placettes. Les bâtiments seront munis d’une ferme solaire en toiture et reliés à une centrale de chauffage à distance utilisant le bois. Leur construction obéira aux plus hauts standards énergétiques.

Du côté des logements, Vailly proposera des appartements en loyer livre ou en propriété par étage, ainsi que des logements mixtes ou bon marché. Différents bureaux d’architectes travailleront à leur conception. Ils seront réservés en priorité à la population de Bernex. Le quartier proposera aussi 6400 m2 de commerces et des locaux associatifs.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.